Grand nègre des bois

Minois dryas

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°105/253 dans la baseNymphalidae

Sous-famille Satyrinae

Genre Minois

Autres noms vernaculaires Dryade (La)

Envergure de 55 à 70 mm

Nombre de génération 1

Dimorphisme sexuel La femelle est plus claire et plus grande avec des ocelles également plus gros.

Plante hôte La chenille se nourrit de diverses poacaea et aussi de cyperaceae

Fleurs visitées Se pose sur les feuillages des arbustes et butine les fleurs d'été des sous-bois notamment l'eupatoire à feuilles de chanvre, l'origan et la scabieuse colombaire.

Répartition Papillon présent dans toute la France en quantité limitée. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope Fréquente les sous-bois et les lisières.

Altitude minimale 30 mètres

Altitude moyenne 910 mètres

Altitude maximale 2800 mètres

Le grand nègre des bois est une espèce localisée dans les forêts de moyenne altitude chauffées par le soleil ou sur les collines boisées. Les lisières enfrichées avec de grandes graminées lui conviennent particulièrement. Il est en nette régression en plaine.

C'est un grand papillon brun fuligineux de teinte uniforme sur le dessus des ailes, mettant en relief les gros ocelles pupillés de bleu sur les deux faces des ailes antérieures. Le revers des ailes postérieures est marquée d'une ligne plus claire mais peu contrastée. On note, en général, la présence d'un troisième ocelle sur les ailes postérieures mais plus petit.

N°53364
Espèces proches

Petite coronide

Sur le dessus des ailes, la petite coronide possède deux petits points blancs entre les deux ocelles des ailes antérieures, le revers de ses ailes postérieures est orné d'une ligne sinueuse et dentée plus claire très visible. Les deux gros ocelles ne sont pas pupillés de bleu. La confusion n'est possible que sur des spécimens usés.

Grande coronide

Confusion possible avec le mâle de la grande coronide, la femelle étant nettement plus claire. Sur le revers des ailes antérieures, la grande coronide possède deux petits points blancs entre les deux ocelles. Le revers de ses ailes postérieures est orné d'une ligne peu sinueuse plus nette et la couleur générale du dessous des ailes est beaucoup moins uniforme que chez le grand nègre des bois. Les deux gros ocelles ne sont pas pupillés de bleu. La confusion n'est possible que sur des spécimens usés.

Femelle avec de très gros ocelles pupillés de bleu...
...visibles sur les deux faces des ailes
Papillon souvent posé sur les feuilles des arbustes
Butinant de des fleurs d'eupatoire à feuilles de chanvre
Spécimen avec un ocelle plus petit aux ailes postérieures