Ecaille pudique

Cymbalophora pudica

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°79/253 dans la baseArctiidae

Sous-famille Arctiinae

Genre Cymbalophora

Autres noms vernaculaires Ecaille tesselée (L')

Envergure de 35 à 42 mm

Nombre de génération 1 ou 2

Dimorphisme sexuel L'abdomen du mâle se termine par une petite touffe de poil, celui de la femelle se termine en pointe.

Plante hôte différentes graminées

Fleurs visitées On la trouve sur des graminées ou posée sur les murs.

Répartition Papillon présent dans le Sud la France. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope L'écaille pudique apprécie les espaces broussailleux où poussent des graminées à la lisière des bois clairs ou dans les clairières.

Altitude minimale 0 mètres

Altitude moyenne 380 mètres

Altitude maximale 1700 mètres

L'écaille pudique est une espèce principalement nocturne, qui peut aussi voler le soir à la tombée du jour. Cependant on la remarque surtout quand elle est posée sur un mur ou sur le tronc d'un arbre. Dans ce cas, seules les ailes antérieures sont visibles et permettent de reconnaître assez facilement ce papillon, car celles-ci forment une mosaïque de taches noires sur un fond crême (tesselé veut dire «formant un damier», il s'agit ici plutôt d'une mosaïque). Les ailes postérieures sont de couleur crême avec quelques taches postmarginales noires. L'abdomen est teinté de rouge orangé et thorax couvert d'une «fourrure» noire avec deux lignes blanches. L'écaille pudique n'a pas de trompe et ne butine donc pas. Le mâle a la particularié de produire des stridulations en vol plus de renseignements ici.

La première génération de printemps est moins importante et serait peut-être partielle. La chenille est marron couverte de poils bruns regroupés en touffes issus d'excroissances marron foncé également répartis sur tout le corps. La nymphose a lieu de fin août à début septembre et c'est la chenille qui hiverne.

N°249073
Ailes ouvertes laissant appraître l'abdomen rouge-orangé
Thorax recouvert de poils noirs avec deux lignes longitudinales blanc-crème et une touffe de poils de la même couleur au-dessus de la tête
Ailes antérieures tesselées
Chenille