Ecaille rose

Arctia festiva

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°80/253 dans la baseErebidae

Sous-famille Arctiinae

Genre Arctia

Envergure de 45 à 60 mm

Nombre de génération 1

Dimorphisme sexuel Les mâles ont les antennes pectinées. Chez la femelle les ailes antérieures sont ovales avec un apex pointu.

Plante hôte Plantes basses

Fleurs visitées Diverses plantes basses

Répartition Ce papillon ne serait maintenant présent en France que dans la région méditerranéenne. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope L'Écaille rose est un papillon xérothermophile qui vit dans les maquis, garrigues et pelouses sèches avec une végétation clairsemée et parsemée de pierres.

Altitude minimale 0 mètres

Altitude moyenne 0 mètres

Altitude maximale 1560 mètres

L'écaille rose est un lépidoptère de forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures cachant les postérieures. Chez les deux sexes, le dessus des ailes antérieures est blanc crème entrecoupé dans les aires basale et discale par des lignes verticales noires plus ou moins larges selon les individus ; dans l'aire submarginale, deux grosses taches noires s'étirent de part et d'autre des côtes ; enfin, un liséré noir longe le bord de l'aile. Le recto des ailes postérieures est de couleur vermillon chez la femelle et plutôt rose pour le mâle avec des motifs noirs de taille variable, trois sur la côte et un vers l'angle anal. Les adultes sont essentiellement actifs de nuit, sauf les femelles qui volent aussi de jour. (Sources INPN)

C'est un papillon rare mais facile à identifier.

N°249056
Au repos : ailes postérieures invisibles
Prête à s'envoler, ailes postérieures visibles
Prête à s'envoler, ailes postérieures visibles
Antenne petinée du mâle