Ancylolome pectiné

Ancylolomia palpella

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°13/253 dans la baseCrambidae

Sous-famille Crambinae

Genre Ancylolomia

Envergure de 34 à 45 mm

Nombre de génération 2

Dimorphisme sexuel La femelle est plus grande

Plante hôte Des graminées notamment des brachypodes.

Fleurs visitées ?

Répartition Très peu de données sur ce papillon présent dans de nombreux pays européens et du Proche-Orient, présence avérée dans le Sud-Est de la France. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope ?

Altitude minimale 20 mètres

Altitude moyenne 700 mètres

Altitude maximale 1150 mètres

Ce papillon a tout d'un crambus, mais il est plus grand notamment la femelle (le mâle a une envergure de 31 à 36 mm). Le mâle a les antennes pectinées ; celles-ci sont repliées sur les ailes au repos. Les ailes antérieures sont blanc-crème avec des lignes longitudinales noires et brunes plus ou moins diffuses. La marge des ailes antérieures et caractéristique avec ses deux lignes brun-foncé encadrant une ligne blanche.

N°248245
Espèces proches

Confusion possible avec tous les «crambus» notamment pour la femelle qui n'a pas les ailes pectinées, c'est la taille ainsi que la zone postmarginale des ailes antérieures qui font la différence ! Il existe en France deux autres espèces du genre «Ancylomia» très proche morphologiquement et impossible à différencier s'il s'agit de femelles.

Crambus des champs

Le crambus des champs possède deux lignes transversales sur les ailes antérieures et celles-ci sont tapissées de petits points bruns.

Crambus rayé

Le crambus rayé a les ailes antérieures décorées de deux lignes transversales et sont traversées de lignes longitudinales brunes et nettes.

Papillon très fin, les ailes repliées avec deux palpes très longs
Le mâle avec ses deux ailes pectinées
Marge des ailes antérieures caractéristique avec deux lignes brun-foncé encadrant une ligne blanche