Nacré porphyrin

Boloria titania

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°167/253 dans la baseNymphalidae

Synonyme Clossiana titania

Sous-famille Heliconiinae

Genre Boloria

Autres noms vernaculaires Alezan (L'), Jason (Le), Grande Violette (La), Amathuse (L')

Envergure de 40 à 50 mm

Nombre de génération 1

Dimorphisme sexuel La femelle a sur le dessus des ailes une suffusion brune plus prononcée.

Plante hôte Principalement la renouée bistorte, mais aussi la violette jaune et peut-être d'autres plantes du genre viola...

Renouée bistorte Violette jaune genre Viola

Fleurs visitées Butine de nombreuses fleurs des alpages notamment les scabieuses, la centrante à feuilles étroites...

Répartition Le nacré porphyrin est un papillon de taille moyenne présent uniquement dans les Alpes et le Massif-Central où il forme de petits isolats avec parfois un nombre important de spécimens. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope Il fréquente les prairies montagnardes de moyenne et haute altitude entre 1100 et 2500 mètres particulièrement les prairies humides.

Altitude minimale 1130 mètres

Altitude moyenne 1820 mètres

Altitude maximale 2500 mètres

Le nacré porphyrin est un papillon de taille moyenne au dessus orange orné de dessins brun foncé avec une suffusion basale marron plus intense chez la femelle. L'aire submarginale est décorée d'une ligne compète de triangles bruns au-dessus desquels se trouve une ligne de points postdiscaux. Le revers des antérieures est identique en plus pâle, le revers des postérieures montrent des taches nacrées et des taches rougeâtres bordées par deux lignes brisées noires.

Les chenille hivernent au premier stade. Elles arrivent à maturité en juin, elles sont noires avec des épines jaunes à maturité. Les imagos sont en vol de fin juin à août.

N°219816
Espèces proches

Nacré des renouées

Le nacré des renouées qui est également un nacré montagnard, a des dessins et des points bruns plus fins sur le dessus des ailes, il n'a pas de lignes de triangles et points bruns.

Nacré subalpin

Le nacré subalpin n'a pas de suffusion marron sur la base du dessus des ailes. Sur le dessous des ailes postérieures, il n'a pas de lignes submarginales de triangles brun foncé mais des chevrons.

Grand nacré

Le dessus du grand nacré ressemble à celui du nacré porphyrin et on le trouve également dans les mêmes biotopes. C'est un papillon plus grand. Le revers des ailes tire sur le vert olive entre les taches nacrées arrondies et non anguleuses.

Petite violette

La petite violette est un papillon plus petit. Le dessus de ses ailes est orné de chevrons et non de triangles. Elle n'a pas de suffusion brune à la base des ailes. Sur le revers des ailes, elle n'a pas de lignes complètes de triangles et de points bruns.

Chiffre

Le dessus du chiffre est marqué de dessins et de taches plus fines et il est souvent présent en montagne mais il n'a pas de taches rougeâtres au revers des postérieures.

Mâle ressemblant à celui du nacré des renouées
Suffusion brune à la base du dessus des ailes, lignes complètes de points brun foncé dans l'aire postmarginale
Revers des ailes postérieures avec des taches nacrées et une suffusion rougeâtre...
Lignes complètes de triangles et de taches noires (flèches)
Dessous des ailes antérieures identique au dessus mais en plus pâle