Sylvandre helvète

Hipparchia genava

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°226/253 dans la baseNymphalidae

Sous-famille Satyrinae

Genre Hipparchia

Autres noms vernaculaires Sylvandre helvétique (Le)

Envergure de 55 à 65 mm

Nombre de génération 1

Dimorphisme sexuel Sur le dessus du papillon,la bande claire du mâle est voilée, elle est beaucoup plus contrastée et souvent plus large chez la femelle.

Plante hôte Diverses graminées

Fleurs visitées Il se pose le plus souvent au sol et sur les rochers, plus rarement sur les graminées.

Répartition Papillon présent dans dans le centre et l'Est de la France, Alpes, Massif central et Jura. Carte INPN Cliquez ici...

Biotope Il préfère les milieux herbeux secs à proximité des crêtes.

Altitude minimale 316 mètres

Altitude moyenne 1390 mètres

Altitude maximale 2240 mètres

Le sylvandre helvète est identique au sylvandre en un peu plus petit : c'est un papillon au desssus des ailes brun foncé avec une bande submarginale blanche. Sa frange blanche est ententrecoupée de traits noirs. Un petit ocelle noir orne l'apex avec un autre plus petit et plus bas sur l'aile. Sur les postérieures, un très petit ocelle pupillé de blanc ou aveugle est présent à l'angle anal. Le revers des antérieures est également brun avec une bande submarginale blanche et un ocelle noir pupillé de blanc à l'apex. Sur le revers des postérieures, on peut voir généralement quatre taches blanches.

On ne peut être sûr de la détermination que par la capture et l'observation des organes de Jullien ( voir ici ).

N°219807
Espèces proches

Le petit sylvandre n'a pas les quatre taches blanches sur le revers des ailes postérieures. Il est beaucoup plus rare. Cependant seule la capture permet de les différencier à coup sûr.

Sylvandre

Le sylvandre est un papillon généralement plus grand, il a des marbrures assez nombreuses sur le bas de la bande blanche. Il vole que très rarement au-dessus de 1600 mètres d'altitude.Cependant seule la capture permet de les différencier à coup sûr.

Silène

Le silène présente un revers des ailes très similaire à celui des sylvandres mais il a une tache blanche s'étendant de la côte à la cellule des postérieures.

Agreste

Comme les sylvandres, l'agreste n'ouvre que très rarement ses ailes quand il se pose, il faut donc se contenter d'observer le revers des ailes pour les différencier. L'agreste a deux ocelles sur les ailes antérieures, mais le deuxième n'est pas tourjours visible. La base de l'aile antérieure est jaune orangé et la ligne blanche des ailes postérieures est très irrégulière avec des angles très marqués.

Spécimen frais de début de saison
Quatre petite taches blanches (flèches rouges) et bande blanche bien net avec peu de marbrures
Sur de la lavande en montagne
Sur de la lavande près d'une crête calcaire
Sur de la bardane