Tristan

Aphantopus hyperantus

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°234/253 dans la baseNymphalidae

En région PACA, on ne le trouve pas en dessous de 600 mètres d'altitude. Il est absent des départements côtiers mis à part les Alpes-Maritimes mais en altitude.

Sous-famille Satyrinae

Genre Aphantopus

Envergure de 40 à 45 mm

Nombre de génération 1

Dimorphisme sexuel Le dessus des ailes de la femelle est moins foncé avec des ocelles plus visibles.

Plante hôte Diverses graminées

Fleurs visitées Le tristan se pose le plus souvent sur les feuilles des arbres, il butine assez fréquemment les fleurs de ronciers.

Répartition Le tristan était présent dans tous les départements de France mais il est en forte régression et absent maintenant de nombreux départements. Il est rare en région PACA (la plupart des photos ont été prises en région parisienne). Carte INPN Cliquez ici...

Biotope Présent dans les clairières, les lisères de bois, le long des pistes forestières et les zones herbeuses non tondues.

Altitude minimale 578 mètres

Altitude moyenne 1180 mètres

Altitude maximale 1967 mètres

Le tristan est un papillon de taille moyenne qui fréquente surtout les sous-bois ou leur proximité. Le dessus est brun plus ou moins foncé suivant le sexe avec deux petits ocelles cerclés de jaune sur chacune d'elles. Le revers est plus coloré avec des ocelles plus gros habituellement deux sur les ailes antérieures et cinq sur les postérieures (Trois alignés dans l'aire submarginale et deux décalés près de l'apex ).

La chenille hiverne aux premiers stades. Au printemps, on en retrouve souvent au sol au pied de l'herbe ou dans la mousse. Les papillons apparaissent généralement fin juin et volent jusqu'en août.

N°219799
Espèces proches

En vol, le tristan peut-être confondu avec divers moirés mais ceux-ci fréquentent plutôt les espaces ouverts et ils ont, le plus souvent, des ocelles dans des taches orange sombre sur le bord externe du dessus des ailes antérieures.

Myrtil

En vol ou posé avec les ailes ouvertes, on peut confondre le tristan avec le myrtil qui n'a pas d'ocelle sur le revers des ailes postérieures.

Revers des ailes postérieures décoré de 5 ocelles cerclés de jaune
Papillon fréquentant souvent les ronciers
Papillon souvent posé sur les feuilles
Femelle plus claire
Mâle plus foncé avec les ocelles peu visibles
Un beau spécimen tout frais