Azuré de Chapman

Polyommatus thersites

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°22/253 dans la baseLycaenidae

Sous-famille Polyommatinae

Genre Polyommatus

Autres noms vernaculaires Azuré de L'Esparcette (L'), Argus bleu roi (L')

Envergure de 22 à 27 mm

Nombre de génération 2

Dimorphisme sexuel Le recto des ailes du mâle est bleu avec une bordure foncée et une frange blanche, celui de la femelle est marron avec une ligne submarginale de points orange. Le verso des ailes de la femelle est orné d'ocelles cerclés de blanc et d'une ligne submarginale de points orange. Le dessus des ailes du mâle présente des stries blanches marquant les nervures. Pour les deux sexes, les ocelles noirs du revers des ailes sont plus petits aux ailes postérieures.

Plante hôte Diverses espèces de sainfoins dont :

Esparcette

Fleurs visitées L'azuré de Chapman se pose sur les plantes basses...

Répartition Papillon présent en France sur le pourtour méditerranéen où il est abondant, dans les Alpes et en colonies peu nombreuses dans la moitié Sud de la France (surtout à l'Est) Carte INPN Cliquez ici...

Biotope Sur les lieux herbeux secs, chaud et fleuris et les bois clairs, fréquente aussi les prairies d'altitude.

Altitude minimale 0 mètres

Altitude moyenne 720 mètres

Altitude maximale 2300 mètres

L'azuré de Chapman (ou de l'esparcette, sa plante hôte) est un papillon assez semblabe au très répandu «argus bleu» (azuré commun). Le dessus du mâle est bleu métallique avec une fine bordure noire, celui de la femelle est marron suffusé de bleu pour la première génération (printemps) et marron pour la deuxième (été). Le revers des ailes est identique pour les deux sexes : sur un fond gris beige une ligne de point marginaux noirs surmontés de lunules orange et des ocelles submarginaux en courbe régulière. Chez le mâle la ligne de lunules orange peut être absente aux antérieures surtout pour la génération estivale. On note l'absence d'ocelle discal aux ailes antérieures et la frange entièrement blanche. Les trois ocelles supérieures des ailes postérieures ne sont pas alignés (photo N°4).

N°219765
Espèces proches

Argus bleu

L'argus bleu est très courant et ressemble à l'azuré de Chapman (forme icarinus, le type ayant un ocelle discal) avec cependant une disposition des ocelles postmarginaux moins régulière. Les risques de confusion entre ces deux papillons sont importants sans capture. On peut aussi regarder les trois premiers ocelles postamarginaux des ailes postérieures et vérifier qu'il ne sont pas parfaitement alignés (voir photo 3).

Azuré de l'adragant

L'azuré de l'adragant ressemble à l'azuré de Chapman. Cependant les ocelles de ses ailes postérieures sont gros presque aussi gros que ceux de ses ailes antérieures. Les lunules orange du revers des ailes sont très grosses par rapport à l'azuré de l'adragant. Les risques de confusion entre ces deux papillons sont malgré tout importants sans capture.

Pas d'ocelle discal sur l'aile antérieure, lunules orange épaisses aux ailes antérieures et postérieures
Azuré de Chapman mâle, ocelles postmarginaux formant une courbe régulière sur les ailes postérieures
Azuré de Chapman femelle, lunules orange épaisses aux ailes antérieures et postérieures
Ces trois ocelles non alignés différence avec l'argus bleu (f. icarinus) et avec l'azuré de l'adragant