Azuré de l'adragant

Polyommatus escheri

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND N°23/253 dans la baseLycaenidae

Sous-famille Polyommatinae

Genre Polyommatus

Autres noms vernaculaires Azuré d'Escher (L'), Argus bleu ciel (L'), Azuré du plantain (L')

Envergure de 20 à 30 mm

Nombre de génération 2

Dimorphisme sexuel Le recto des ailes du mâle est bleu avec une bordure foncée et une frange blanche, celui de la femelle est marron avec une ligne submarginale de points orange. Le verso des ailes de la femelle est orné de points noirs cerclés de blanc et d'une ligne submarginale de points orange. Le dessus des ailes du mâle présente des stries blanches marquant les nervures. Pour les deux sexes, les ocelles noirs du revers des ailes sont gros et presque aussi gros aux ailes postérieures qu'aux antérieures.

Plante hôte Diverses espèces d'astragales dont

Astragale de Montpellier

Fleurs visitées L'azuré de l'adragant se pose souvent sur le sol près des flaques d'eau ou sur des fleurs basses (Astragales, vipérines, trèfles...)

Répartition Papillon présent en France sur le pourtour Méditerranéen, dans les Alpes et en Poitou-Charentes Carte INPN Cliquez ici...

Biotope Sur les côteaux et prairies secs, chaud et fleuris.

Altitude minimale 0 mètres

Altitude moyenne 1080 mètres

Altitude maximale 2700 mètres

L'azuré de l'adragant était autrefois appelé azuré du plantain, mais cette appellation a été dépréciée car les plantes hôtes de ce papillon ne sont pas des plantains mais des astragales particulièrement l'astragale de Montpellier (proche d'Astragalus gumifer plante originaire d'Iran et donnant la gomme adragante servant à la préparations des pilules en pharmacie d'où le nom de ce papillon). Ce papillon est présent dans le Sud de la France notamment en région PACA au printemps et en été.

Il est difficile à différencier de l'argus bleu (surtout de la forme f. icarinus) et de l'azuré de Chapman. Le mâle est bleu brillant avec des stries blanches sur l'avant des ailes antérieures. La femelle a de dessus des ailes marron avec des lunules submarginales orange peu épaisses sur les deux ailes. Le revers des ailes ses deux sexes est marqué de grosses taches noires cernées de blanc mais il n'y a pas de tache discale sous l'aile antérieure.

N°219762
Espèces proches

Argus bleu

L'argus bleu est très courant et ressemble à l'azuré de l'adragant (même frange blanche, mêmes couleurs pour les mâles et les femelles et a peu près la même disposition des ocelles), mais il a un ocelle dans l'aire discale sur les ailes antérieures. Cependant, il existe une forme de l'argus bleu (Polyommatus icarus f. icarinus) qui n'a pas d'ocelle discal sur l'aile antérieure et les risques de confusion entre ces deux papillons sont importants sans capture. Il faut se rappeler que l'azuré de l'adragant a des ocelles noirs presque aussi gros aux ailes postérieures qu'aux antérieures.

Azuré de Chapman

L'azuré de Chapman a des lunules orange épaisses sur le revers des ailes, chez l'azuré de l'adragant elles sont fines et peu marquées.

Série de taches submarginales orange complète sur les deux ailes
Azuré de l'adragant mâle
Azuré de l'adragant femelle taches oranges sur le dessus des deux ailes et frange blanche
Triangle blanc et pas d'ocelle dans la cellule des ailes antérieures. Ocelles noirs gros sur les ailes postérieures et antérieures
Zone plus claire correspondant
Gros ocelles noirs sur les ailes antérieures et postérieures
Mâle sur une vipérine
Sur une cupidone
Mâle, notez les lunules orange fines