Chargement du fichier GPX à lisser...

Les GPS actuels, notamment ceux intégrés aux téléphones portables, sont très précis pour donner la latitude et la longitude de l'endroit où on se situe, mais il peinent à trouver l'altitude exacte notamment en sous-bois où quand on passe près de falaises rocheuses qui «cachent» certains satellites de géolocalisation (GPS, GLONASS, bientôt BEIDOU et GALILEO).

Certains téléphones ont des systèmes de correction d'erreurs intégrés très performants (Samsung série A et S, par exemple) et donnent des altitudes assez précises pendant l'enregistrement d'un tracé, mais d'autres non. Ceux-ci provoquent des erreurs de dénivelé qui peuvent aller jusqu'au triple de la valeur normale (voir graphique plus bas). Vous pouvez ici, envoyer votre fichier GPX pour le récupérer avec un lissage des altitude qui correspond beaucoup plus à la réalité.

L'algorythme fonctionne par détection des altitudes aberrantes et correction par interpolation linéaire, il n'efface aucune coordonnée, il se contente de modifier les altitudes.

Avantage, le dénivelé redevient cohérent même sur terrain plat où les GPS affichent généralement des dénivelés fantaisistes.

Inconvénient, il peut faire disparaître de l'enregistrement les petites montées et les petites descentes. Le double lissage permet de corriger les grosses erreurs comme sur le graphique ci-dessous.

Chargez un fichier plus bas...

Avant le traitement des erreurs, graphique issu d'un tracé effectué par Oruxmaps sur une tablette Samsung S2, les erreurs d'altitude sont particulièrement visibles ici (dénivelé positif trouvé 4314 mètres)
Après le traitement des erreurs, la courbe est lissée et correspond mieux à la réalité du terrain (dénivelé positif trouvé 1008 mètres)

Charger un fichier GPX stocké sur votre ordinateur :

Double lissage (pour GPS très peu précis)

Suppression des points rapprochés (<10m)

avec points d'arrêts

avec kilomètres

avec jalons