Gentiane des neiges

Gentiana nivalis

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Gentiana

Taille plante de 5 à 20 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1 à 2 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles petites, sessiles, les radicales obovales en rosette, les caulinaires dressées, ovales ou ovales - lancéolées, sans nervures apparentes

Fruits capsules sessiles

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 1600 mètres

Altitude maximale 3000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Cette petite gentiane aux fleurs d'un bleu éclatant se rencontre dans les pelouses humides, près des névés ou non loin des ruisseaux d'altitude. Elle fleurit depuis la fin du mois de juin jusqu'au commencement de septembre. Les tiges fines portent des paires de petites feuilles ovales, sessiles et espacées vert-brun. Le calice est allongé et son tube présente cinq angles longitudinaux. La corolle en tube forme à son sommet cinq lobes étalés et relativement courts. Ces lobes sont bleus à l'extérieur avec une gorge blanche. C’est une plante annuelle (pouvant parfois vivre plusieurs années à haute altitude par la production d'un bourgeon redonnant, l'année suivante, une tige fleurie). On ne trouve cette belle gentiane que dans les Alpes et les Pyrénées.

N°99910
Confusions possibles

Gentiane de printemps

La gentiane de printemps est une plante qui ne produit généralement qu'une fleur par rosette de feuilles. Sa corolle est plus grosse et le blanc de la gorge du tube ne dépasse pas sur les lobes.

Corolle tubulaire à cinq lobes lancéolés...
... et à gorge blanche
Plante rameuse produisant de nombreuses fleurs
Calice anguleux plus court que le tube de la corolle et petites feuilles ovales ou ovales-lancéolées