Gentiane à feuilles d'asclépiade

Gentiana asclepiadea

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Gentiana

Taille plante de 30 à 80 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 4

Feuilles grandes, opposées, ovales- lancéolées, acuminées, arrondies et un peu en coeur à la base, avec de 3 à cinq nervures, sessiles ou courtement pétiolées au limbe gaufré

Fruits Capsules stipitées

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 2100 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La gentiane à feuilles d'asclépiade est une plante vivace à tige dressée très feuillée et remarquable par ses grandes fleurs bleu d'azur. Elle se rencontre, dans les Alpes, dans les clairières des bois, dans les forêts ou les pâturages humides de la zone subalpine ou en limite de la zone alpine.

Les feuilles, sans pétiole ou à court pétiole, sont réparties sur une grande partie de la tige et ont un limbe gaufré qui présente en général cinq nervures principales pour les feuilles du bas de la plante.

Les fleurs sont solitaires ou géminées à l'aisselle des feuilles. Le calice en tube se termine par cinq divisions courtes, l'ensemble ne dépassant pas le quart de la longueur de la corolle. Celle-ci est allongée et forme un tube d'un bleu intense un peu plus élargi vers le haut avec quatre ou cinq lobes ovales, aigus et plissée à la gorge. L'intérieur du tube est teinté de blanc.

Le fruit est longuement atténué à la base et renferme des graines aplaties et largement ailées. Les tiges souterraines sont rameuses et perpétuent la plante.

N°99862
Corolle bleu intense à quatre ou cinq lobes ovales et aigus
Fleurs solitaires ou géminées à l'aiselle des feuilles
Calice à cinq pointes courtes
Nombreuses feuilles réparties sur une grande partie de la tige, gaufrées avec de trois à cinq nervures principales