Fritillaire à involucre

Fritillaria involucrata

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Fritillaria

Taille plante de 20 à 50 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 4 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 6

Feuilles courtes, fines, opposées par deux, espacées.

Fruits capsules

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 1500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Les fritillaires sont des plantes faciles à reconnaître du premier coup d'oeil avec leur corolle réfléchie, mais il faut être un peu plus attentif pour en reconnaître les différentes espèces. La fritillaire à involucre se différencie par ses feuilles disposées par paires le long de la tige et formant sous la fleur, où elles sont verticillées par trois, une sorte d'involucre souvent plus long qu’elle.

La fleur, toujours tournée vers le sol, est brun pourpré panaché en damier de vert ou de jaunâtre ou parfois presque uniformément brun pourpré ou vert. Les sépales et les tépales sont largement obtus au sommet et quelquefois muni d'une très petite pointe. Les 3 stigmates sont dressés - étalés, dépassant les anthères. Le fruit est environ deux fois plus long que large.

C’est une espèce vivace, à bulbe très petit.

N°98972
Confusions possibles

La fritillaire pintade produit des fleurs entièrement brun violet avec un quadrillage plus clair, ses feuilles ne sont pas opposées mais réparties le long de la tige.

Fritillaire du dauphiné

La fritillaire du dauphiné est de couleur unie brun violet (où avec des carreaux très peu marqués), elle n'a pas «d'involucre», ses feuilles non opposées sont larges et souvent vrillées.

Corolle brun pourpré panaché en damier de vert ou de jaunâtre...
...surmontée par deux ou trois feuilles formant une sorte d'involucre (flèches jaunes), les feuilles caulinaires opposées (flèche rouge)
Ici «involucre» à trois feuilles
Trois stigmates dressés-étalés, dépassant les anthères
Les six tépales de la corolle