Falcaire

Falcaria vulgaris

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Falcaire commune , Falcaire de Rivin

Genre Falcaria

Taille plante de 30 à 80 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles un peu coriaces, plats, les radicales simples ou ternées, les caulinaires pennatiséquées à segments linéaires et allongés, souvent courbés en faux, bordés de dents fines et terminés en pointe

Fruits oblongs - linéaires, comprimés par le côté, glabres

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La falcaire est une plante bisannuelle ou vivace rare au Nord de la Loire mais plus commune dans le Sud. On la trouve dans les champs sur terrain calcaire et dans les endroits incultes. Elle est glabre et glauque avec une tige pleine et finement striée dans sa longueur. Elle porte de nombreux rameaux étalés ou étalés -dressés.

Elle est remarquable par ses feuilles fermes et un peu coriaces, les moyennes et supérieures divisées en lobes allongés, finement denticulés, assez souvent courbés en faux. L'inflorescence est une ombelle d'ombellules, chacune portant de dix à vingt rayons très grêles et presque égaux entre eux. L'involucre et les involucelles sont formés de bractées étroites et très fines. Les fleurs sont de deux sortes sur le même pied, les unes staminées dont le calice n'est pas surmonté de cinq dents, les autres stamino-pistillées dont le calice est surmonté de cinq dents. Le calice forme un tube conique et strié. Les pétales sont ovales, plus élargis vers le haut, échancrés, avec la pointe renversée en dedans. Les styles persistent au sommet du fruit et sont écartés l'un de l'autre ; ils sont plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés.

N°97956
Confusions possibles

La confusion avec une autre Apiaceae, n'est possible que si on ne regarde pas les feuilles très particulières de cette plante.

Trinie commune

Confusion possible avec la trinie commune qui pousse à peu près à la même période que la falcaire, mais ses inflorescences sont moins aérées et ses feuilles sont très différentes avec des lobes fins et linéaires.

Ombelle de dix à vingt rayons grêles portant chacun une ombellule de six à dix fleurs blanches...
...les unes stamino-pistillées, les autres uniquement staminées
Ombelles avec un involucre très fin et peu visible
Feuilles denticulées...
...formées de lobes plats et linéaires terminées en pointe