Erine des Alpes

Erinus alpinus

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Mandeline des Alpes

Genre Erinus

Taille plante de 5 à 15 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.5 à 1 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles les inférieures en rosette, les caulinaires alternes, toutes atténuées en pétiole, lancéolées - spatulées ou obovales, crénelées ou dentées, vertes, glabres ou peu poilues

Fruits capsules ovoïdes à 2 loges, plus courtes que le calice.

Dissémination autochore

Pollinisation entomogame, autogame

Altitude minimale 100 mètres

Altitude maximale 2400 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'érine des Alpes est une plante vivace gazonnante, à tiges nombreuses, diffuses ou ascendantes, simples, velues-hérissées que l'on trouve dans les rochers et éboulis des montagnes et falaises calcaires même à basse altitude. Les feuilles inférieures sont groupées, presque en rosette, les caulinaires sont alternes ovales, ou en forme de spatule, plus ou moins profondément dentées dans leur partie supérieure, obtuses au sommet, sans pétiole ou à pétiole court.

Les fleurs sont disposées en grappes courtes, dressées, terminant les tiges. Le calice est velu, à sépales étroits. La corolle rose ou pourpre présente un tube grêle, un peu resserré à son sommet et 5 lobes presque égaux, échancrés et marqués d'une ligne longitudinale plus foncé. Ils s'étalent sur un plan oblique par rapport à l'axe du tube. Le style est extrêmement court et se termine par deux stigmates. Les étamines sont didynames.

C'est une plante à tiges florifères velues, au moins dans leur partie supérieure, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons naissant sur sa tige souterraine.

N°96834
Plante poussant dans les infractuosités des rochers calcaires
Calice velu, à sépales étroits, pétales obliques par rapport à l'axe du tube
Inflorescences en grappes courtes dominant les feuilles