Bruyère cendrée

Erica cinerea

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Erica

Taille plante de 20 à 60 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.4 à 0.7 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 4

Feuilles verticillées longues de 4 à 6 mm, linéaires marquées d'un sillon en dessous, glabres

Fruits capsules glabres

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame, autogame

Altitude maximale 1500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La bruyère cendrée est un sous-arbrisseau à rameaux cendrés et poilus poussant le plus souvent en grandes masses dans les landes, les bois clairs ou sur les pentes des coteaux et des montagnes.

Les feuilles glabres, verticillées par trois, sont étroites et luisantes, leurs bords sont étroitement membraneux. Elles sont marquées d'un sillon longitudinale sur la face inférieure.

Les fleurs sont groupées en grappes allongées. Le calice brun-violet est à divisions séparées entre elles presque jusqu'à leur base, il mesure environ le tiers de la longueur de la corolle. Les étamines ne dépassent pas la corolle mais le style, lui, est ordinairement légèrement saillant. Les quatre pétales sont soudés et terminés par un petit lobe triangulaire.

Cette plante se perpétuent et se multiplie grâce à des bourgeons nés sur les tiges souterraines.

Cette espèce de bruyère est utilisée pour ses propriétés antiseptiques urinaires et diurétiques ainsi que pour éliminer l'excès d'acide urique. L'analyse de la plante a permis d'identifier l'agent thérapeutique principal: l'arbutine. (Wikipedia)

N°96667
Confusions possibles

Callune

De loin, la callune ressemble à la bruyère cendrée, mais y regardant de plus près, ses feuilles sont nettement différentes et plus courtes. Les corolles de la callune sont très petites avec un style saillant.

Bruyère à fleurs nombreuses

La bruyère à fleurs nombreuses est une plante de bord de mer, plus grande et à corolles nettement plus développées et à étamines saillantes.

Feuilles linéaires verticillées
Fleurs en grappes avec calice à lobes lancéolés brun violet
Pétales soudés terminés par un lobe triangulaire
Présente en grandes masses dans les landes de bord de mer