Doronic à feuilles de plantain

Doronicum plantagineum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Doronic faux plantain , Doronic plantain

Genre Doronicum

Taille plante de 30 à 90 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 5 cm

Fleurs en capitule oui

Feuilles entières, dentées ou superficiellement sinuées, les radicales longuement pétiolées, à limbe ovale sensiblement décurrent sur le pétiole, les caulinaires oblongues - lancéolées, sessiles, presque embrassantes

Fruits akènes couverts de petits poils

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le doronic à feuilles de plantain est une plante vivace, à tige florifère creuse revêtue de petits poils glanduleux dans sa partie supérieure. On le trouve dans les bois clairs et frais plutôt à basse altitude. Les feuilles inférieures sont souvent très espacées sur la tige, leur limbe se rétrécit à la base ou est un peu en coeur renversé mais jamais profondément échancré à la base. Les feuilles situées à la base ont un limbe nettement et brusquement distinct du pétiole allongé qui le supporte et elles persistent à la floraison.

Les capitules sont ordinairement solitaires ou groupés par 2 à 3 au sommet des tiges fleuries. L'involucre est composé de bractées velues très allongées et subulées. Les fruits sont tous couverts de petits poils ceux des fleurs tubulées sont surmontés chacun d'une aigrette ; ceux des fleurs ligulées en sont dépourvus.

N°95240
Confusions possibles

Doronic à feuilles cordées

Le doronic à feuilles cordées ressemble énormément au doronic à feuilles de plantain, ce sont surtout les feuilles qui permettent d'éviter de les confondre : Celle du doronic à feuilles cordées sont en coeur à la base et sèchent quand les fleurs fleurissent.

Doronic à grandes fleurs

Le doronic à grandes fleurs pousse uniquement à à haute altitude, il produit des tiges plus courtes et des capitules plus grands, ses feuilles sont munies de grosses dents.

Grand capitule jaune d'or
Involucre avec des bractées très allongées et subulées
Feuilles de base présente à la floraison et jamais très échancrées à la base
Feuilles caulinaires sessiles presque embrassantes