Liseron des champs

Convolvulus arvensis

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Vrillée , Petit liseron

Genre Convolvulus

Taille plante de 40 à 200 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 4 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles sagittées ou hastées, obtuses, entières, pétiolées

Fruits capsules arrondies

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 0 mètres

Altitude maximale 2100 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le liseron des champs est une plante vivace grimpante ou rampante très commune dans les champs, les jardins, sur les talus et au bord des chemins dans presque toutes la France sauf à très haute altitude. Les tiges tournent dans le sens des aiguilles d'une montre en s'allongeant, et finissent par s'enrouler sur elles-mêmes lorsqu'elles ne rencontrent pas de supports. Les feuilles sont glabres et pétiolées et leur limbe est ovale-allongé ou sagitté ou encore hasté.

Les fleurs en entonnoir sont solitaires ou réunies par deux sur des rameaux fin et anguleux, chaque fleur est portée sur un pédoncule limité avec à sa base deux très petites bractées assez distantes du calice. Elles s'épanouissent pendant le jour et se referment pendant la nuit ou par temps humide. Le calice est glabre avec des lobes ovales obtus. La corolle est souvent plus ou moins marquée à l'extérieur de taches purpurines, elle forme 5 angles et elle mesure 5 à 6 fois la longueur du calice. Le pistil se termine par un seul style divisé au sommet en 2 stigmates allongés.

La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur les tiges souterraines ou par des bourgeons adventifs nés sur les racines.

En herboristerie, il est utilisé pour les propriétés laxatives et purgatives énergiques de sa racine récoltée pendant les mois de juillet et d'août. (Wikipedia)

N°92302
Confusions possibles

Liseron de Biscaye

Le liseron de Bicaye produit des fleurs de couleur plus vive. Ses feuilles sont très velues, lancéolées. Son calice est très velu lui aussi avec des lobes lancéolées.

Corolles roses ou blanc rosé en forme d'entonnoir avec 5 étamines soudées à la corolle et style terminé par deux stigmates
Tiges couchées ou grimpantes
Calice à sépales ovales-arrondis précédé de deux petites bractées opposées sur le pédoncule
Feuilles sagittées ou hastées caractéristiques
Le liseron des champs se satisfait des sols pauvres et caillouteux.