Bulbocode de printemps

Colchicum bulbocodium

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Synonyme Bulbocodium vernum

Genre Colchicum

Taille plante de 5 à 15 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 6 à 8 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 6

Feuilles ternées, apparaissant en même temps que les fleurs, enveloppées à la base d'une gaine membraneuse, étalées, lancéolées - linéaires, obtuses, canaliculées

Fruits capsules ovales - oblongues, aiguës

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 500 mètres

Altitude maximale 2000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Cette jolie plante se rencontre dans les pâturages des montagnes. Elle est peu commune dans les Alpes du Sud, rare dans les Alpes de Savoie et extrêmement rare dans les Pyrénées.

C’est une plante vivace, à bulbe à tuniques noirâtres d’où naissent de une à trois grosses fleurs rose lilas et de deux à trois feuilles entourées à la base par une gaine membraneuse. Le périanthe en entonnoir est composé de six tépales lancéolés et obtus. On compte six étamines d'égale longueur à anthères ovales ou hastées, et un pistil à trois styles soudés. Les deux à trois feuilles sont longues recourbées en gouttière et emboîtées l’une dans l’autre à la base.

N°92132
Confusions possibles

Colchique d'automne

On pourrait confondre le bulbocode de printemps avec la colchique... d'automne, mais ces deux fleurs ne fleurissent pas à la même saison.

Crocus printanier

Ce sont les feuilles étalées et en gouttière qui permettent de différencier rapidement le bulbocode de printemps des crocus. Les crocus n'ont que 3 étamines et leurs styles ne sont pas soudés.

Crocus bigarré

Idem

Plante à six tépales rose lilas, six étamines et trois styles soudées
Feuilles caractéristiques, canaliculées et recourbées en gouttière