Cirse à feuilles variables

Cirsium heterophyllum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Cirsium

Taille plante de 60 à 150 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 4 cm

Fleurs en capitule oui

Feuilles épaisses et fermes, blanches- tomenteuses en dessous, glabres dessus, lancéolées, acuminées, entières ou dentées, les inférieures pétiolées, les caulinaires sessiles, embrassantes à oreillettes arrondies

Fruits akènes jaune pâle

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 800 mètres

Altitude maximale 2300 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le circe à feuilles variables est une plante vivace poussant dans les massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées particulièrement dans les prairies humides, les marais et les fonds de ravin. La tige est dressée, non rameuse et non épineuse. Les feuilles, principalement disposées à la base, sont, vert foncé sur le dessus, blanches en dessous et ont un limbe entier ou légèrement denté.

Les capitules, aux fleurs rose pourpré, sont solitaires ou groupées par 2 à 5 et disposées au sommet de la tige. L'involucre est ovoïde et composé de bractées mucronulées appliquées les unes sur les autres et rudes sur les bords. Elles présentant sur la face externe une nervure brun rougeâtre dans leur moitié supérieure.

C'est une plante à tige souterraine assez allongée et rameuse qui perpétue la plante par ses bourgeons.

N°91398
Confusions possibles

Cirse de Montpellier

Le cirse de Montpellier a des capitules plus petits, ses feuilles sont plus molles et d'un vert plus clair. Les bractées de l'incolucre sont terminées par une pointe noire. Il est rameux à partir de la moitié de la hauteur. On le trouve dans toute le Midi de l France.

Gros capitule avec un involucre à bractées appliquées...
...agglomérés par 1 à 5 au sommet de la tige
Plante entière
Feuilles lancéolées, entières ou dentées...
...blanches en dessous (flèches)