Chérophylle de Villars

Chaerophyllum villarsii

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Cerfeuil de villard

Genre Chaerophyllum

Taille plante de 30 à 100 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 5 à 10 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles bi ou tripennatiséquées, à segments lancéolés - pennatifides

Fruits akènes allongés et lisses

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 2500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le chérophylle de Villars est une plante vivace plus ou moins velue, surtout dans le bas de la plante. Les tiges sont creuses et striées en long. Les tiges et les feuilles sont velues avec des poils dressés. La racine principale est développée et persistante et la plante se perpétue par les bourgeons se développant sur la tige souterraine.

Il pousse souvent en masse dans les montagnes, principalement dans les pâturages, les prés, les ravins et les bois de la zone subalpine.

Les ombelles sont formées de six à vingt rayons plus ou moins inégaux. Il n'y a pas d'involucre mais un involucelle sous chaque ombellule, composés chacun de six à neuf folioles membraneuses sur les bords et ciliées. Les rayons des ombellules sont dressés et rapprochés. Les corolles ont cinq pétales ciliés, échancrés avec la pointe courbée en dedans. Les fruits sont allongés presque cylindriques et se scindent en deux à maturité, chaque partie contenant une graine.

N°90359
Confusions possibles

Cerfeuil des bois

Le cerfeuil des bois ressemble beaucoup au chérophylle de villars mais les involucelles n'ont que cinq bractées (au lieu de six à neuf) et ses pétales ne sont ni échancrés ni ciliés.

Ombelles de cinq à dix centimètres de diamètre
Fleurs à quatre étamines et deux styles avec des pétales échancrés
Pétales échancrés avec la pointe courbée en dedans (flèches rouges), involucelles avec de six à neuf bractées velues (flèche bleue)
Pas d'involucre (flèche jaune), involucelles avec de six à neuf bractées (flèche verte) et tiges couvertes de poils dressés (flèche rouge)
Feuilles bi ou tripennatiséquées...
à segments lancéolés-pennatifides
Fruits lisses, allongés et rapprochés les uns des autres