Herbe aux cerfs

Cervaria rivini

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Synonyme Peucedanum cervaria

Autres noms vernaculaires Peucédan commun , Peucédan herbe aux cerfs

Genre Cervaria

Taille plante de 50 à 120 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 8 à 20 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles glauques en dessous, fermes, à pétioles droits, les inférieures bi-tripennées, à folioles étalées, largement ovales ou elliptiques - lancéolées

Fruits ovales, non échancré, à bord étroit

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 0 mètres

Altitude maximale 2000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'herbe aux cerfs est une espèce vivace totalement glabre, visible dans les bois et sur les coteaux d'une grande partie de la France excepté le Nord-Ouest.

Sa tige est robuste, cannelée et creuse ; elle forme une ligne brisée à la naissance de chaque inflorescence. Celle-ci sont très particulières et facilite grandement l'identification : de couleur un peu glauque en dessus et encore plus en dessous, les inférieures 2 à 3 fois complètement divisées en segments élargis, plats, irrégulièrement dentés avec des dents terminées en épine et placées deux par deux les uns en face des autres.

Les fleurs sont banches ou légèrement rosées, les cinq pétales ont la pointe recourbée vers l'intérieur. L'ombelle comporte de 15 à 30 rayons. Les involucres et les involucelles ont des folioles réfléchies, linéaires, membraneuses aux bords.

La racine principale est développée, mais peut être remplacée, au bout d'un certain nombre d'années, par des racines adventives qui prennent naissance sur l'épaisse et courte tige souterraine.

Les semences sont stimulantes, diaphorétiques et diurétiques. Les racines sont diurétiques, emménagogues, stomachiques.(Wikipedia)

N°90278
Confusions possibles

Confusions possibles avec beaucoup d'autres apiaceae (lasers, berces...), mais ce sont d'une part, les feuilles aux folioles plates et très particulières et d'autres part, les involucres et les involucelles réfléchis, qui permettent une identification très facile.

Ombelle d'ombellules
Ombellule en gros plan...
Tige formant un angle à la naissance de chaque inflorescence
Involucre et involucelles à folioles réfléchies, linéaires et membraneuses sur les bords
Membranes enveloppantes à chaque naissance de tige florale
Feuilles pennatiséquées aux folioles glauques placées deux par deux en face les unes des autres.
Folliole pennatiséquée aux segments dentés terminés en épine