Campanule du Mont-Cenis

Campanula cenisia

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Campanula

Taille plante de 5 à 15 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1.5 à 2.5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles les radicales obovales, à court pétiole, les caulinaires ovales- lancéolées, toutes entières et ciliées

Fruits capsules dressées s'ouvrant sur le haut

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame, autogame

Altitude maximale 3200 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La campanule du Mont-cenis est une petite plante vivace de haute altitude endémique des Alpes du Dauphinée et de la Savoie et assez rare. Ses tiges souterraines rampent entre les débris des rochers et se redressent en produisant de nombreuses rosettes de feuilles parmi lesquelles plusieurs développent des tiges fleuries et très feuillées de 2 à 15 cm. Les fleurs bleu clair s'épanouissent en été sur les pentes exposées au Nord.

Les feuilles sont toutes assez largement ovales, entières, le plus souvent ciliées sur les bords, celles de la base, disposées en une rosette serrée. Le calice, couvert de petits poils, présente des sépales ovales-allongées, égalant presque la moitié de la longueur totale de la corolle. Celle-ci, très ouverte pour une campanule, est divisée presque jusqu'à la base en 5 pétales ovales et aigus au sommet. Le style, plus court que la corolle, se termine par 3 stigmates. Les fruits mûrs sont dressés et s'ouvrent vers le haut par 3 orifices.

Les ramifications des tiges peuvent se détacher au bout d'un certain nombre d'années et constituer autant de pieds nouveaux grâce au développement de racines adventives.

N°87618
Confusions possibles

Campanule des Alpes

La campanule des Alpes pousse aussi dans les éboulis et les rochers, cependant sa corolle est plus grande avec des lobes nettement moins ouverts. Son calice est composé de sépales plus fins et ses feuilles sont également nettement plus fines avec des rosettes moins fournies.

Style à trois stigmates dépassant les étamines mais plus petit que les lobes de la corolle
Tiges souterraines rampant entre les débris des rochers produisant de nombreuses rosettes de feuilles en se redressant
Feuilles le plus souvent glabres mais ciliées
Calice velu (flèche)