Campanule barbue

Campanula barbata

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Campanula

Taille plante de 30 à 40 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 2 à 3 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles les radicales en rosette, oblongues-lancéolées, entières, sessiles, 2 à 3 petites feuilles caulinaires

Fruits capsules dressées

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 800 mètres

Altitude maximale 2800 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La campanule barbue est une plante vivace qui croît dans les alpages et les rocailles à l'étage alpin des Alpes, et moins souvent à l'étage subalpin dans les bois clairs. Elle préfère les terrains granitiques dans les Alpes du Sud mais on peut la trouver aussi sur les terrains calcaires dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné. Les feuilles de la base sont groupées en rosette, velues, sessiles, à limbe ovale-allongé et presque entier. Les 2 à 4 feuilles caulinaires sont beaucoup plus petites que les autres, ont un limbe étroit et sont semblables aux bractées à l'aisselle desquelles naissent les fleurs.

L 'inflorescence est une courte grappe de 5 à 7 fleurs, penchées ou pendantes, d'un bleu-violacé pâle (rarement blanches). Les fleurs sont remarquables par les lobes de la corolle poilus sur les bords. Le calice est poilu également et présente, à la base des intervalles entre les divisions, 5 petits lobes renversés de la taille de la partie adhérente du calice. Il y a 3 stigmates et les fruits mûrs sont penchés et ont 3 loges. Ils s'ouvrent latéralement par 3 orifices.

La tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent la plante. Les fleurs sont visitées par les abeilles dans la zone subalpine et par les bourdons sauvages jusqu'aux plus hautes altitudes. C'est une plante à tiges florifères arrondies, non creuses, dressées, velues, à tige souterraine et à racine principale épaisses, ligneuses et noirâtres.

N°87607
Confusions possibles

Campanule gantelée

La campanule gantelée porte également des poils longs sur les lobes de la corolle, cependant ses feuilles sont très différentes : ovales-triangulaires, en coeur à la base, pétiolées, fortement dentées, poilues, scabres.

Lobes de la corolle «barbus»
Calice également velus avec à la base 5 petit lobes renversés
Chaque inflorescence présente de 5 à 7 fleurs (ici plusieurs inflorescences)
Feuilles oblongues-lancéolées...
...en rosette à la base