Cakilier maritime

Cakile maritima

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Caquillier maritime , Roquette de mer

Genre Cakile

Taille plante de 15 à 30 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.6 à 10 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 4

Feuilles charnues, sinuées - dentées ou pennatifides, à lobes inégaux, obtus, entiers ou dentés

Fruits siliques allongées composées de deux parties contenant chacune une graine, la supérieure caduque l'inférieure persistante avec 2 cornes au sommet

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame, autogame

Altitude maximale 1500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le cakilier maritime est une plante halophile, annuelle ou bisannuelle se rencontrant uniquement en bordure de plage ou dans les marais salins sur tous les rivages de France. Elle est entièrement glabre et sa racine principale est épaisse et très développée.

Les feuilles sont charnues, épaisses, dentées ou profondément divisées ; celles qui sont le long des tiges vont en s'amincissant vers leur base. Les fleurs, assez petites, ont une corolle de couleur rose parfois rouge lorsqu'elles sont épanouies avec des pétales égaux. Elles sont regroupées en grappe longue, à pédicelles épais et courts. Les sépales sont dressés et allongés.

Les fruits, caractéristiques du genre sont formés de deux parties superposées et contenant chacune une seule graine. La partie supérieure tétragone tombe rapidement à maturité mais la partie inférieure, en forme de pyramide renversée et portant souvent 2 dents près du sommet, persiste longtemps sur le pédoncule avant de tomber.

Selon les phytothérapeutes, elle possède de nombreuses vertus : diurétique, purgative, antiseptique (Wikipedia).

N°87197
Confusions possibles

Giroflée des dunes

La giroflée des dunes est également une brassicacée, elle pousse aux abords des plages, ses fleurs sont plutôt mauves, mais c'est une plante plus robuste avec des fleurs plus grandes. Ses tiges, ses feuilles et les calices sont recouverts d'un fin duvet blanc. Ses fruits sont des siliques très allongées et fines.

Fleurs blanches à six étamines et à anthères jaunes
Sépales dressés et pédicelles courts et épais
Feuilles et tiges glabres
Fruits en deux parties, l'inférieure munie, le plus souvent, de deux excroissances
Feuilles charnues, pennatifides à lobes inégaux et obtus