Orchis pyramidal

Anacamptis pyramidalis

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Anacamptis

Taille plante de 25 à 60 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1 à 1.5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles alterne, lancéolées, linéaires

Fruits capsules

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 1900 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'orchis pyramidal est une plante vivace glabre et grêle que l'on rencontre dans les bois clairs, les prés et les endroits herbeux. Les feuilles sont vert-clair, étroites, engainantes à la base, les inférieures très allongées et aiguës, pliées en gouttière en dessus, les supérieures de plus en plus réduites.

Il produit un épi conique ou plus rarement ovoïde de fleurs roses à labelle étalé, plus large que long, composé de trois lobes presque égaux avec à la base deux petites lamelles perpendiculaires plus claires. L'éperon, très mince, est orienté vers le bas de la plante.

La racine principale est pourvue de 2 tubercules. Le premier porte la tige aérienne et se flétrit à la fin de la floraison, le second porte un bourgeon qui donnera naissance à la tige fleurie de l'année suivante, et aussi à un nouveau tubercule.

N°82288
Confusions possibles

Orchis moucheron

L'orchis moucheron est une plante plutôt montagnarde, d'aspect moins frêle ; l'éperon de ses fleurs est très long et de couleur plus sombre que le reste de la fleur ; les trois lobes de son labelle ne sont n'y égaux ni aussi longs (voir photo comparative)

Eperon filiforme, de la même couleur que le labelle
Deux lamelles plus claires perpendiculaires à la base du labelle
Epi ovoïde-conique très serré
Plante élancée et grêle
Epi ovoïde sur ce spécimen
Nombre de fleurs par épi...
...très variable
Feuilles vert-clair, étroites, engainantes à la base, les inférieures très allongées et aiguës, pliées en gouttière en dessus
Différence entre les labelles de l'orchis moucheron et de l'orchis pyramidal