Ail à trois angles

Allium triquetrum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculairesAil à tige triquètre , Ail triquètre

GenreAllium

Taille plantede 10 à 40 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescencede 1.5 à 2 cm

Nb de pétales (ou de lobes)6

Feuilles feuilles linéaires, planes, larges de cinq à dix millimètres

Fruits akènes

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 300? mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'ail à trois angles est une plante vivace, à tige dressée ou penchée, marquée dans sa longueur de trois angles aigus (d'où son nom). Son bulbe est petit, blanchâtre ou grisâtre. On rencontre cette espèce près du littoral de la Méditerranée où elle croît au bord des ruisseaux, des fossés et dans les endroits frais et ombragés, en groupes assez denses.

Les feuilles, au nombre de deux ou trois ont à peu près la longueur de la tige avec un limbe assez large et glabre plus ou moins plié en gouttière en dessus et caréné en dessous, atténué en pointe au sommet.

Les fleurs sont disposées en ombelle pourvue de deux gaines scarieuses, allongées et aiguës. Les pédoncules retombant des fleurs sont inégaux, plus longs que les fleurs et ils se redressent en fin de floraison. Les tépales sont dressés, ovales-allongés, aigus, marquées d'une ligne longitudinale verte. Ils dépassent largement les étamines, elles-mêmes dépassées par le style et son stigmate à trois branches.

N°81538
Confusions possibles

Ail de Naples

L'ail de Naples a les fleurs plus petites et plus nombreuses sans ligne verte sur les tépales. C'est une espèce croissant plutôt dans les millieux ensoleillés.

Tépales décorés à l'intérieur par une épaisse ligne verte
Gaine scarieuse entourant l'ombelle
Fleurs tenues par des pédicelles inégaux et retombant en début de floraison
Feuilles linéaires , planes, larges de cinq à dix millimètres plus ou moins pliées en gouttière en dessus et carénées en dessous