Aigremoine eupatoire

Agrimonia eupatoria

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Agrimonia

Taille plante de 30 à 80 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.8 à 1.2 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles pennatiséquées avec de 5 à 9 segments ovales lancéolés et fortement dentés

Fruits akènes avec des sillons et des crochets facilitant la dissémination

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame, autogame

Altitude maximale 1000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'aigremoine eupatoire est une plante vivace dressée, velue et à souche épaisse. On la trouve dans les lieux incultes, au bord des chemins, le long des prés. La tige non ramifiée porte une rosette basale de feuilles composées. Celles-ci sont relativement grandes, divisées en folioles ovales et bordées tout autour de dents larges et profondes. Ces segments sont disposés perpendiculairement à droite et à gauche d'un pétiole commun avec, au bout, une foliole terminale orienté dans l'axe du pétiole.

Les fleurs sont assemblées en une grappe simple et terminale de fleurs jaunes, relativement petites et placées sur des pédoncules très courts. Cette grappe devient très allongées et porte dans toute sa longueur, à distance les unes des autres, les fruits en voie de maturation. Le tube du calice est marqué de 10 sillons, et porte, vers son sommet, des épines crochues. Dans le fruit mûr, il n'y a qu'un seul carpelle inclus dans le calice. Les pétales sont ovales et étalés. Les étamines, d'abord droites, se recourbent ensuite vers les stigmates.

En usage interne : traitement des diarrhées légères, en cas de digestion lente et difficile, dans l'insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires. En usage externe : hygiène bucco-pharyngée (gargarismes), affections dermatologiques (antiprurigineux, collyres ophtalmologiques), effets décongestionnants sur les hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs. (Wikipedia)

N°80410
Fleurs jaunes à 5 pétales et avec de 10 à 15 étamines...
...réunies en une unique grappe effilée de belles fleurs jaunes
Folioles avec les bords profondément dentés
Calices velus
Aspect général
Feuilles caractéristiques
Fruits (akènes) avec des sillons et des crochets facilitant la dissémination