Vesce voyageuse

Vicia peregrina

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Vesce cultivée

Genre Vicia

Taille plante de 30 à 50 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1.2 à 1.6 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles Imparipennées avec 3 à 7 paires de folioles échancrées et terminées par une pointe

Fruits gousses couvertes de poils appliqués de couleur fauve à maturité

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 1500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La vesce voyageuse est une plante annuelle à tiges anguleuses, dressées ou redressées, à racine principale développée. On la rencontre au bord des chemins et dans les champs de la partie Sud de la France et plus particulièrement dans la région méditerranéenne.

Ses feuilles à folioles très étroites présentent, au sommet, une petite dent centrale séparées de deux autres pointes moins prononcées par deux petites échancrures. Les feuilles supérieures possède une vrille le plus souvent divisée en deux. A la naissance de chaque feuille on note la présence de stipules à deux lobes pointus.

Les fleurs sont toujours solitaires à l'aisselle des feuilles. Le calice, couvert de petits poils, a les dents très inégales : les deux supérieures courtes et courbées en dehors, l'inférieure égalant le tube. Les fleurs ont un étendard violet-pourpre avec les ailes de couleur mauve. Les fruits, mesurant de trois à quatre centimètres, sont couverts de petits poils appliqués, ils sont de couleur fauve à maturité.

N°152463
Fleur violet pourpre avec la carène et les ailes de couleur mauve
Stipule à la base du pédoncule (flèche rouge), tige anguleuse flèche bleue, dents supérieures du calice plus courtes et relevée (flèches jaunes), dent inférieure du calice plus longue (flèche blanche)
Folioles présentant une petite pointe terminale