Morelle velue

Solanum villosum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Molène poilue

Genre Solanum

Taille plante de 30 à 60 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1 à 2 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles ovales, plus ou moins sinuées ou dentées

Fruits baies globuleuses rouges

Dissémination endozoochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale ? mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La morelle velue est une plante annuelle qui se rencontrent dans les champs, les décombres ou au bord des chemins plutôt dans partie Sud de la France.

Les feuilles, toutes pétiolées, ont un limbe généralement aigu au sommet, en coin à la base, et dont les bords sont plus ou moins dentés ou sinués.

Les fleurs sont disposées en cymes ombelliformes de trois à cinq fleurs sur des pédoncules qui se renversent à maturité. Ceux-ci sont très velus les calices aussi. La corolle comporte cinq pétales plus ou moins renversés qui dépasse largement le calice à lobes arrondis. Comme toute les «solanum» les cinq étamines ont un filet très court et des anthères étroitement rapprochées les unes des autres, formant une sorte de tube entourant le style. Ces fleurs donnent des baies globuleuses d'abord vertes, puis rouge à maturité. La reproduction se fait par l'intermédiaire d'oiseaux se nourrissant de ces baies.

Plante toxique contenant de la solanine. (Wikipedia)

N°141284
Confusions possibles

Morelle noire

La morelle noire et la morelle velue sont des plantes très proche morphologiquement ; ce sont les baies rouges, pour la morelle velue et noires pour la morelle noire qui permet de faire facilement la différence. En l'absence des fruits, il faut regarder les pédoncules des fleurs qui sont très velus chez la morelle velue.

Petites fleurs blanches groupées par trois à dix
Fruits rouges, pédoncules et calices velus (différence avec la morelle noire)
Feuilles ovales, pétiolées, plus ou moins sinuées ou dentées