Gymnadène à épi dense

Gymnadenia densiflora

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

SynonymeGymnadenia conopsea subsp. densiflora

Autres noms vernaculairesGymnadénie à fleurs denses, Gymnadénie à épi dense, Orchis à fleurs denses

GenreGymnadenia

Taille plantede 25 à 40 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescencede 1 à 2 cm

Nb de pétales (ou de lobes)Fleur zygomorphe

Feuilles alternes avec une base engainante, entières, lancéolées ou oblongues, larges de plus de 2 cm

Fruits capsules

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 800 mètres

Altitude maximale 2200 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Considérée autrefois comme une sous-espèce ou une variété de l'orchis moucheron, de récentes études génétiques lui ont donné sont statut d'espèce à part entière. La gymnadène à épi denses est une plante vivace odorante que l'on rencontre dans les prés, les prairies et les clairières de l'étage montagnard à l'étage subalpin. Les feuilles, d'abord dressées puis recourbées, sont larges de 10 à 30 millimètres, allongées, atténuées en pointe au sommet, un peu pliées en gouttière en dessus et en carène en dessous.

L'inflorescence est un très long épi dense de petites fleurs roses (jusqu'à 150). Les bractées de cet épi sont longues et aiguës munies de trois nervures et souvent plus longues que la fleur. Les fleurs sont plus larges que hautes avec deux sépales très étalés. Le labelle est dirigé en avant, plus court que large et divisé en 3 lobes ovales presque égaux. L'éperon est très long, mince et effilé et de couleur plus soutenue que le reste de la corolle.

La racine principale est pourvue de 2 tubercules. Le premier porte la tige aérienne qui se flétrit à la fin de la floraison, le second porte un bourgeon qui donnera naissance à la tige fleurie de l'année suivante, et aussi à un nouveau tubercule.

N°135133
Confusions possibles

Orchis moucheron

Plante plus grande, avec des inflorescences plus longues et plus denses, la gymnadène à épi dense a des fleurs identiques à l'orchis moucheron, il est bien difficile de différencier ces deux plantes. C'est la taille de l'épi (et sa densité en fleurs), la largeur et le nombre de feuilles qui paraissent être les critères les plus déterminants sans permettre l'identification à coup sûr.

Belles fleurs roses accompagnée de bractées recourbées
Fleurs réunies en un long épi dense
Fleurs plus larges que hautes serrées les unes contre les autres avec un éperon réfléchi (flèche)
Feuilles larges et assez nombreuses
Epi en cours de développement pouvant être composé de plus de 100 fleurs
Eperons plus foncés que le reste de la corolle