Molène sinuée

Verbascum sinuatum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Molène à feuilles sinuées

Genre Verbascum

Taille plante de 50 à 120 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles tomenteuses, les inférieures oblongues - lancéolées, très courtement pétiolées, sinuées - lobées ou sinuées - pennatifides et ondulées, les autres sessiles

Fruits capsules subglobuleuses dépassant à peine le calice

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 0 mètres

Altitude maximale 1000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La molène sinuée est une plante bisanuelle couverte d'une pilosité cotonneuse que l'on rencontre dans les endroits incultes, les bois clairs et sur les coteaux arides du Sud de la France, où ses fleurs s'épanouissent pendant l'été.

La tige est raide, assez épaisse et de section ronde. Les feuilles ont un limbe plus ou moins ondulé et découpé sur les bords à nervures disposées en réseau. Les inférieures sont courtement pétiolées et sinuées - lobées, les supérieures sessiles et légèrement décurrentes.

Les fleurs, à la corolle jaune, sont disposées en glomérules qui sont espacés les uns des autres et placés sur des rameaux assez grêles, étalés, dressés ou redressés et dont l'ensemble forme une grande panicule. Les étamines toutes semblables, ont les filets couverts de poils violets et des anthères insérées en travers.

C'est une plante bisannuelle, à tige robuste et à racine principale développée.

Une infusion de feuilles est utilisée pour le traitement de divers problèmes respiratoires dont la toux, la bronchite, l'asthme et les irritations de la gorge. (Wikipedia)

N°128651
Confusions possibles

Molène blattaire

La molène blattaire a aussi des étamines couvertes de poils violets, cependant son inflorescence est composée de glomérules très espacés les uns des autres. Ses feuilles de la base sont dentées ou crénelées et elles sont vert-foncé, luisantes, glabres ou presque.

Molène noire

La molène noire a aussi des étamines couvertes de poils violets, cependant son inflorescence est composée de glomérules très rapprochés les uns des autres. Ses feuilles de la base sont dentées ou crénelées, elles sont vert-foncé, glabres ou presque et les supérieures ne sont pas embrassantes.

Corolle à 5 pétales, anthères étroites...
...et filet des étamines recouvert de poils violet pourpre
Fleurs réunies en grappe allongée sur une tige anguleuse
Feuilles avec la nervure centrale rouge près de la tige
Feuilles avec la nervure centrale rouge près de la tige