Trèfle alpin

Trifolium alpinum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Trèfle des Alpes , Réglisse des Alpes

Genre Trifolium

Taille plante de 10 à 20 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles pétiolées à trois folioles toutes lancéolées - linéaires, fortement nervées et finement denticulées

Fruits gousses saillantes et stipitées

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 1100 mètres

Altitude maximale 3000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le trèfle alpin est une plante vivace de la zone alpine qui croît dans les pâturages et entre les rochers dans les montagnes siliceuses. Elle est remarquable par ses fleurs au port dressé et ses feuilles trifoliées qui partent toutes de la base et dont les trois folioles sont nettement plus longues que larges. Elles sont très finement denticulées et elles ont des nervures latérales formant deux ou trois fourches successives.

L'inflorescence est un racème capituliforme de fleurs roses ou pourprées relativement grandes (de 19 à 23 millimètres de longueur) et groupées par 3 à 12 au sommet des tiges. L'étendard est marquée de fine veines pourpres. Les fleurs sont, en général, réparties en deux groupes étroitement superposés ; à la base de chacun de ces groupes, des bractées membraneuses forment comme un petit involucre. Le calice, en cloche, est glabre et présente 10 nervures et 5 longues dents presque égales et très pointues. C'est une plante glabre à tige souterraine épaisse et rameuse qui se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.

...Sa racine sucrée, à goût de réglisse, constitue une petite friandise lors de balades ou de randonnées (on peut aussi en faire des décoctions recommandées pour les maladies des bronches) (Wikipedia)

N°127219
Confusions possibles

Cette plante est suffisamment caractéristique avec ses grandes folioles allongées et le port dressé de ses inflorescences pour éviter confusions en montagne.

Inflorescence dressée au-dessus des feuilles...
...composées de 3 à 12 fleurs à l'étendard veiné de pourpre...
...et au calice à sépales aigus largement plus longs que le tube
Feuilles à trois folioles très longues...
...décorées de nervures latérales formant deux ou trois fourches successives