Serpolet

Thymus serpyllum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Thym serpolet

Genre Thymus

Taille plante de 10 à 15 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.3 à 0.5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles petites, opposées, obovales ou linéaires oblongues (de 4 à 6 mm de long) à nervures saillantes

Fruits tétrakènes lisses ovoïdes

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 2000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le serpolet est un sous-arbrisseau tapissant au feuillage persistant et à la souche peu épaisse, émettant de longues tiges couchées et radicantes formant un gazon serré. Il est commun dans les endroits secs, les bois, les taillis, sur les pentes des montagnes, les talus, et au bord des chemins dans toute la France.

Les très petites feuilles sont entières et opposées, peu ou pas enroulées sur les bords, et glabres.

Les fleurs roses, rosées, parfois blanchâtres, blanches ou pourprées sont regroupées en de nombreuses têtes globuleuses tellement denses qu'elles cachent les feuilles. Le calice rougeâtre présente une lèvre supérieure à trois divisions pointues et une lèvre inférieure à deux divisions ; son tube est parsemé de courts poils blancs dressés. La corolle est formée de deux lèvres, la supérieure échancrée, dressée, l'inférieure étalée, à trois lobes presque égaux et décorée de taches blanches. On trouve quatre étamines, dont deux plus grandes divergentes et saillantes. Le style se sépare en deux stigmates au sommet. La corolle a un tube qui est environ deux fois plus long que le tube du calice.

Le serpolet présente des rameaux couchés et presque toujours pourvus de racines adventives qui permettent sa prolifération.

Le serpolet est antiseptique et il a des propriétés anti-virales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique. En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé associé au romarin et à la sauge. Il soulage les digestions difficiles. L'infusion de serpolet s'utilisait en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine. Mais surtout le serpolet ou des préparations contenant les divers thyms s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites. (Wikipedia)

N°126573
Très petites fleurs roses ou mauves réunies en têtes globuleuses...
...nombreuses cachant presque intégralement les feuilles
Calice rougeâtre présentant une lèvre supérieure à trois divisions pointues et une lèvre inférieure à deux divisions
Quatre étamines dont deux plus longues et divergentes
Lèvre inférieure de la corolle présentant des dessins blancs
Petites feuilles oblongues et opposées
Tiges rampantes émettant des racines adventives...
...recouvrant parfois les rochers en montagne