Germandrée blanc-grisâtre

Teucrium polium

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Germandrée tomenteuse

Genre Teucrium

Taille plante de 8 à 20 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.3 à 0.5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles linéaires ou oblongues, crénelées dans le haut, enroulées aux bords, blanches - tomenteuses sur les deux faces avec une nervure longitudinale marquée

Fruits akènes groupés par quatre

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 1200 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La germandrée blanc-grisâtre est une plante, à tiges ligneuses, ascendantes, blanches-tomenteuses produisant de petites fleurs à corolle blanche. Elle croît dans le Midi de la France sur les coteaux, les sables, dans les endroits arides

Elle produit des tiges longuement ligneuses, dressées ou redressées, rameuses, à rameaux couverts de poils cotonneux. Les feuilles sont également blanches-cotonneuses sur les deux faces.

Les inflorescences, d'aspect blanchâtre sont globuleuses et mesure au moins un centimètre de diamètre. Les calices, à cinq dents inégales, sont très velus. La corolle a des lobes obtus et ovales, l'inférieur plus grand; les lobes supérieurs sont poilus. Les étamines à anthères orangées sont saillantes. La floraison se fait progressivement et les corolles ouvertes passent un peu inaperçues parmi les poils du calice.

Les quatre parties du fruit mûr sont brunes et ornées en réseau à leur surface. L'ensemble de la plante exhale une odeur forte, aromatique et agréable.

N°126019
Inflorescence en tête globuleuse...
...avec de toutes petites corolle à étamines saillantes
Inflorescence apparaissant en haut des tiges
Aspect général de la plante
Feuilles linéaires ou oblongues, tomenteuses, crénelées, avec une nervure longitudinale marquée