Germandrée des montagnes

Teucrium montanum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Teucrium

Taille plante de 10 à 25 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.9 à 1.4 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles atténuées en court pétiole, linéaires ou lancéolées, entières, coriaces, tomenteuses en dessous, les supérieures entourant les fleurs

Fruits akènes

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 2200 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La germandrée des montagnes est une plante vivace gazonnante aux rameaux florifères très feuillés sur le haut. Ses tiges sont couchées sur le sol ou un peu redressées, ligneuses vers leur base.

Les feuilles coriaces sont vertes et luisantes sur la face supérieure. Le dessous de celles-ci est blanc-cotonneux. Leur limbe entier est étroit le plus souvent enroulé en dessous par les bords avec une seule nervure longitudinale.

Les fleurs, portées chacune sur un très court pédoncule, forment une inflorescence en demi- sphère, entourée à la base par les feuilles. Le calice est glabre à dents ovales- aiguës, l'une étant un peu plus grande que les quatre autres. Les lobes de la corolle sont tous obtus, l'inférieur formant une large lèvre.

On la rencontre, plutôt en montagne, dans les rochers et les côteaux calcaires où elle forme des tapis. La tige souterraine est courte et la plante se perpétue par des bourgeons apparaissant sur celle-ci.

N°126008
Fleurs blanc jaunâtre avec une large lèvre inférieure
Plante vue du dessus, avec les calices bruns au centre
Plante tapissante
Feuilles supérieures entourant l'inflorescence
Tige et dessous des feuilles tomenteux