Swertie pérenne

Swertia perennis

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Swertie vivace

Genre Swertia

Taille plante de 10 à 60 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1.5 à 3 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles ovales ou oblongues-lancéolées, avec de 5 à 7 nervures, les inférieures longuement pétiolées, les supérieures sessiles

Fruits capsules ovoïdes, à 1 loge, à 2 valves, à graines ailées.

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 400 mètres

Altitude maximale 2600 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La swertie pérenne est une plante vivace glabre, à tige raide terminée par une seule inflorescence. Elle croît la plupart du temps dans les marais ou les prés tourbeux des montagnes et très rarement en plaine. Les feuilles, peu nombreuses le long de la tige, sont opposés, entières, marquées de 5 ou 7 nervures principales, sessiles ou très courtement pétiolée, celles de la base longuement pétiolées.

Les fleurs, assez grandes, à la corolle violet foncé sur l'extérieur plus claire à l'intérieur, sont disposées à l'extrémité de la tige en une grappe dressée. Le calice est à 5 divisions étroites. Les pétales, ovales-allongés, aigus, étalés en étoile quand la fleur s'épanouit, ne sont réunis entre eux que par la base. Chacun d'eux porte à la base deux glandes nectarifères ciliées sur les bords et porte des ponctuations plus sombres. Le fruit mûr est ovoïde et contient des graines ciliées sur leur pourtour.

C'est une plante à tige souterraine assez courte, noirâtre, munie de nombreuses racines adventives. La plante se perpétue ou se multiplie par des bourgeons apparaissant sur celle-ci.

N°125319
Confusions possibles

Cette très belle et assez grande plante est d'aspect et de couleur tellement particuliers qu'on l'identifie facilement d'autant qu'on ne la trouve que dans des milieux humides particulièrement en zone calcaire.

Fleur à 5 pétales ovales-allongés, aigus, étalés en étoile quand la plante est épanouie
Grappe allongée, deux glandes nectarifère ciliées par pétale (flèches)
Calice à 5 sépales aigus
Feuilles caulinaires peu nombreuses, opposées et sessiles
Feuilles de la base longuement pétiolées