Sanicle

Sanicula europaea

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Sanicle d'Europe , Sanicule

Genre Sanicula

Taille plante de 20 à 50 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 2 à 5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles luisantes, les radicales longuement pétiolées, palmatipartites en rein, avec de 3 à 5 segments oblongs en coin

Fruits subglobuleux, hérissé d'aiguillons crochus

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 500 mètres

Altitude maximale 1700 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le sanicle est une plante vivace et glabre répandue dans presque toute la France où elle croît dans les bois de basse et moyenne altitude principalement dans les hêtraies. Sa tige dressée ne se ramifie que dans l'inflorescence. Le contour général du limbe des feuilles de la base est un peu en forme de rein ; il est tenu par un long pétiole. Les feuilles supérieures sont nettement plus petites et presque sessiles. Chaque feuille est découpées en 5 à 7 segments arrondis, luisants, incisés et dentés.

Les fleurs sont réunies en petits capitules, entourés chacun par un involucelle court à lanières aiguës. Ces capitules sont groupés en ombelle irrégulière de 3 à 5 rayons. Les bractées qui sont exactement au-dessous de ces rameaux sont divisées en 2 ou 3 lobes et forment un involucre lorsqu'elles sont attachées par plus de deux, au même niveau sur la tige. Le capitule central s'épanouit le premier, et dans chaque capitule, les fleurs stamino-pistillées qui sont au milieu s'ouvrent avant les fleurs staminées plus nombreuses qui les entourent. Les pétales sont échancrés au sommet avec une petite pointe recourbée en dedans. Les étamines sont saillantes. Le fruit, presque globuleux, est couvert d'aiguillons crochus dressés. Le calice est à 5 dents ovales allongées et terminéesenpointe.

La racine principale disparaît rapidement et est remplacée par des racines adventives produites par la tige souterraine.

La Sanicle d'Europe contient des saponines, tanins, mucilages et de la vitamine C. Ces molécules lui confèrent des vertus astringentes et vulnéraires.

N°120772
Confusions possibles

Cette plante est facile à reconnaître grâce à ses inflorescences bien particulières et à ses feuilles luisantes.

Ombelle irrégulière de 3 à 5 rayons
Petit capitule de fleurs en haut des rayons avec des étamines saillantes
Feuilles de la base palmatipartites à lobes incisés et dentés, luisantes et à contour général en forme de rein
Feuilles supérieures presque sessiles