Pulmonaire à feuilles étroites

Pulmonaria australis

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...
JFMAMJJASOND
N°711/894 dans la base Boraginaceae

Absente dans les départements côtier de la méditerranéees

Synonyme Pulmonaria azurea , Pulmonaria angustifolia subsp. azurea

Genre Pulmonaria

Taille plante de 20 à 40 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1 à 2 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles entières, les radicales longues de 20 à 30 cm, non marbrées de blanc, étroitement lancéolées et acuminées, atténuées en pétiole

Fruits carpelles peu comprimés et marginés - arrondis

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 200 mètres

Altitude maximale 2000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La pulmonaire à feuilles étroites est une plante vivace à tiges et à feuilles couvertes de poils étalés plus ou moins entremêlés de poils glanduleux, à tige souterraine épaisse et rameuse. On la trouve dans les bois clairs particulièrement dans les montagnes à basse et moyenne altidude.

Ses feuilles inférieures se développent en été ont un limbe longuement atténué en pétiole. Les supérieures sont plus ou moins embrassantes à leur base.

La pulmonaire à feuilles étroites produit des grappes courtes de petites fleurs à corolle rouge virant au bleu à maturité. La corolle est régulière, à tube allongé et un peu en entonnoir dans sa partie supérieure avec 5 lobes arrondis, courts, étalés en dehors. Cinq faisceaux de poils alternent avec les étamines renfermées dans le tube de la corolle. Le style est terminé par un stigmate qui est divisé en deux lobes.

N°116412
Confusions possibles

Pulmonaria est un genre compliqué parce que les espèces sont proches et que l'on trouve beaucoup de noms différents pour la même plante où du moins pour ce qui semble être la même plante.

Pulmonaire à feuilles longues

Les différences avec la pulmonaire à feuilles étroites sont minimes en début de floraison, et on peut facilement confondre ces deux plantes. La pulmonaire à feuilles étroites n'a pas de taches sur ses feuilles pendant la floraison, ce n'est qu'après que les feuilles peuvent se tacher légèrement de blanc.

Pulmonaire saupoudrée

La pulmonaire saupoudrée a des feuilles très larges et marquées de grosses taches blanches même en début de floraison. C'est une espèce plutôt montagnarde.

Fleurs d'abord rouges et devenant progressivement bleues
Fleurs regroupées en grappes courtes
Calices à cinq dents couverts de poils hérissés
Feuilles supérieures demi-embrassantes
Feuilles de la base beaucoup plus longues et atténuées en pétiole