Plantain toujours vert

Plantago sempervirens

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Plantago

Taille plante de 10 à 40 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1 à 1.5 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 4

Feuilles étroites et allongées, à 3 angles dans leur partie supérieure, étalées ou arquées, opposées ou verticillées par 3 le long des tiges

Fruits capsules à 2 loges ne contenant chacune qu'une seule graine

Dissémination barochore

Pollinisation anémogame

Altitude maximale 1800 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le plantain toujours vert est une plante vivace ligneuse à la base, formant des petits buissons par l'ensemble de ses ramifications.

On la rencontre dans les endroits secs, pierreux, incultes, surtout dans le Midi et le Sud-Est de la France mais son aire d'extension s'étend jusqu'au Jura et en Suisse. Les feuilles sont très rapprochées les unes des autres sur les rameaux non florifères et font penser à des aiguilles de pins. Les fleurs sont groupées en épis ovoïdes. Les bractées accompagnant les fleurs sont assez larges vers leur base, les inférieures sont terminées par une assez longue pointe verte, les supérieures sont acuminées. Le calice est à 4 parties inégales dont deux largement ovales, terminées par une petite pointe, et les deux autres plus étroites, aiguës, avec des poils raides sur la carène dorsale. La corolle, sans poils, présente un tube ridé en travers, à lobes ovales-allongés et aigus. L'ensemble de la plante est couvert de petits poils.

Les tiges sont très rameuses, souvent tortueuses, leurs parties souterraines forment des bourgeons qui perpétuent la plante.

Il est aussi nommé Badasson en Provence où il est utilisé comme plante médicinale. (Wikipedia)

N°113957
Epis globuleux avec les anthères saillantes...
...entourés de longues et fines bractées
Inflorescence avec plusieurs épis
Feuilles étalées, étroites, allongées, à 3 angles dans leur partie supérieure, étalées ou arquées, opposées ou verticillées par 3 le long des tiges