Impératoire

Peucedanum ostruthium

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Synonyme Imperatoria ostruthium

Autres noms vernaculaires Benjoin , Benjoin français

Genre Peucedanum

Taille plante de 40 à 100 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 5 à 15 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles les inférieures tripennées à folioles ovales dentées en scie, les supérieures sessiles sur une gaine renflée

Fruits akènes ailés

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 1200 mètres

Altitude maximale 2800 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'impératoire est une belle apiacée vivace poussant en altitude (ou ailleurs naturalisée ou subspontanée) particulièrement au bord des ruisseaux et dans les milieux humides.

Les tiges sont striées et creuses. Les feuilles supérieures sortent d'une gaine renflée et rougeâtre. Les feuilles inférieures sont 3 fois complètement divisées en folioles ovales ou ovales-allongées, dentées en scie tout autour, souvent divisées en lobes découpés plus ou moins profondémment.

Elle produit des ombelles d'ombellules avec de vingt à quarante rayons assez grêles et inégaux. L'involucre n'a pas de bractées, et les involucelles présentent des bractées qui tombent rapidement.

Les deux styles dépasse d'environ trois fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés, et finissent par être très écartés l'un de l'autre. Les fruits mesurent environ 5 millimètres de longueur et sont beaucoup plus courts que les rayons de l'ombellule qui les portent. Ils sont entourés de 2 ailes plates et sont odorants.

La racine principale dispraissant dès la seconde année, on ne trouve sous le sol, à la base de la tige fleurie de la plante adulte, qu'une tige souterraine à noeuds renflés portant chacun une écaille courte et membraneuse. A l'aisselle de celles-ci se trouvent les bourgeons qui formeront les rameaux de la tige souterraine, et, aux entre-noeuds, on aperçoit une couronne de racines adventives grêles et effilées. Ces ramifications de la tige souterraine produisent chacune un bourgeon terminal qui se développe au-dessus du sol en une très courte tige avec des feuilles, laquelle ne fleurit que la deuxième ou la troisième année.

L'impératoire possède diverses propriétés : homéopathiques, vétérinaires, gynécologiques (décontracturantes) (Wikipedia)

N°112872
Confusions possibles

Confusion possible avec toutes les grandes apiacées, les feuilles caractéristiques de l'impératoire et sa prédisposition pour les lieux humides permettent de la reconnaître facilement.

Angélique sauvage

En montagne, on peut trouver également l'angélique dans les lieux humides. Cependant, celle-ci dégage une odeur agréable et caractéristique quand on froisse ses feuilles. Celles-ci sont composées de folioles ovales et dentés bien différentes de celles de l'impératoire.

Nombreuses ombelles d'ombellules aux rayons un peu inégaux
Ensemble de la plante
Ombelles
Feuilles tripennées
Tige striée et gaine membraneuse rougeâtre
Fruits rougeâtres avec les deux styles s'écartant l'un de l'autre (en haut du fruit)