Orobanche du panicaut

Orobanche amethystea

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Orobanche couleur d'améthyste , Orobanche violette

Genre Orobanche

Taille plante de 20 à 50 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1.5 à 2.2 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles Ecailles de 2 à 3 cm

Fruits Capsules

Dissémination anémochore barochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale ? mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'orobanche du panicaut appartient au genre orobanche qui comprend de nombreuses espèces pas faciles à différencier les unes des autres, le meilleur moyen de les distinguer est de regarder la plante qu'elles parasitent, en l'occurence le panicaut champêtre dans la plupart des cas et parfois sur la carotte sauvage. Comme toutes les plantes de la famille des «Orobanchaceae», c'est une plante épirhize qui n'utilise pas la chlorophylle.

C'est une plante vivace à tige dressée, poilue-glanduleuse, non renflée à sa base ou à peine renflée et pourvue, dans sa partie inférieure, d'écailles mesurant de deux à trois centimètres de longueur et assez distantes les unes des autres.

Ses fleurs blanchâtres-violacées, veinées de violet (très rarement jaunâtres ou rougeâtres) sont nombreuses et disposées en épi serré, chevelu au sommet où les bractées brun-rougeâtre dépassent beaucoup les boutons. Le calice est formé de deux parties dont le sommet atteint le haut du tube de la corolle, et qui sont le plus souvent étroites et aiguës. Le tube de la corolle est presque glabre et brusquement coudé dans sa partie terminale ; la lèvre supérieure comporte deux lobes couverts, sur l'extérieur, de poils glanduleux ; la lèvre inférieure en a trois le central plus grand que les latéraux.

N°111454
Tube de la corolle brusquement courbé sur le tiers supérieur
Lèvre supérieure à deux lobes et supérieure à trois
Plante entière avec la plante qu'elle prasite (panicaut champêtre)
Nombreuses bractées rougeâtres dépassant les corolles