Orchis militaire

Orchis militaris

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Casque militaire , Orchis casqué

Genre Orchis

Taille plante de 25 à 40 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1 à 2 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles en rosette, large, oblongues, glabres et lisses

Fruits capsules

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 2000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'orchis militaire est une très belle plante vivace à deux tubercules ovoïdes. Les feuilles, rassemblées à la base sont plus ou moins dressées et elles embrassent la tige par la base.

Elle produit, au mois de mai ou juin, suivant l'altitude, un bel épi conique de 10 à 40 fleurs. Le sépale dorsal et les pétales latéraux forment un casque rose clair, tranchant avec la couleur plus marquée du labelle. Celui-ci est trilobé, ressemble à un personnage de ribambelle, avec, sur un fond clair, des poils et des taches pourpres. Le lobe central est lui-même terminé par 2 lobes ressemblant à des «jambes» et séparées par une discrête dent.

Elle croît dans les prairies calcaires des montagnes, plus rarement dans les praries et sur les côteaux herbeux à basse altitude. Elle est présente en petite quantité dans une grande partie de la France.

N°110920
Confusions possibles

Orchis pourpre

Le labelle de l'orchis militaire est assez caractéristique pour éviter toute confusion, cependant l'orchis pourpre a un labelle assez simillaire, mais le casque de ses fleurs est de couleur violette ou prourpre foncé. Par ailleurs, c'est une plante généralement plus grande.

Homme-pendu

Le labelle de l'orchis militaire est assez caractéristique pour éviter toute confusion, cependant l'homme-pendu est une orchidée avec un labelle assez simillaire (mise à part la couleur), mais le casque de ses fleurs est de couleur jaune-verdâtre et le labelle présente des lobes très fins.

Contraste marqué entre le casque et le labelle des fleurs
Long épi conique de 10 à 40 fleurs
Eperon retombant assez discret
Labelle en forme de personnage de ribambelle décoré de poils et de taches pourpres
Epi avec des fleurs très colorées
Feuilles oblongues lancéolées regroupées à la base et embrassant la tige