Menthe à feuilles longues

Mentha longifolia

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Menthe à longues feuilles , Menthe des bois

Genre Mentha

Taille plante de 30 à 100 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.3 à 0.4 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles opposées, ovales-allongées, aiguës au sommet, dentées en scie sur les bords, blanches en dessous, couvertes de poils soyeux

Fruits akènes en quatre parties de forme ovoïde avec une fine ponctuation

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 1900 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La menthe à feuilles longues est une grande plante vivace poussant dans les lieux humides, près des sources ou au bord des ruisseaux notamment dans les bois. Dans ces lieux, Elle peut occuper de grands espaces en été et au début de l'automne.

Les feuilles sont ovales-allongées, aiguës au sommet, dentées en scie sur les bords et le plus souvent sans pétiole. Les épis cylindriques issus de l'aisselle des feuilles ont des bractées très étroites et très aiguës, ayant à peu près la même longueur que les inflorescences développées. La corolle des fleurs est le plus souvent rosée, mais aussi presque blanche, lilacée ou rougeâtre. Le calice en forme de cloche forme cinq divisions étroites et longuement aiguës, il est velus sur l'extérieur. La corolle, glabre en dedans, présente quatre lobes dont l'un est échancré au sommet et un peu plus large que les trois autres.

Elle se reproduit par ses tiges souterraines ramifiées qui portent des racines adventives.

Comme à toutes les menthes, la médecine populaire attribue à la menthe sylvestre des propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz). (SL) En Europe et au Moyen Orient, les parties aériennes de la menthe sylvestre sont traditionnellement utilisées pour le traitement de la toux, de l'asthme et de l'indigestion, des maux de tête et d'un grand nombre de symptômes. (Wikipedia)

N°108103
Confusions possibles

Menthe aquatique

La menthe aquatique, comme son nom l'indique, pousse aussi dans les milieux humides, mais ses inflorescences forment des têtes globuleuses et non des épis allongés, ses feuilles sont rondes et non allongées.

Grands épis de fleurs roses au sommet des tiges
Corolle à quatre lobes, quatre étamines saillantes et calice à cinq divisions velues
Corolle à quatre lobes dont un plus gros et échancré (flèche)
Feuilles dentée en scie...
...et opposées, épis naissant à l'aisselle des feuilles avec des bractées aiguës