Grande mauve

Malva sylvestris

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Mauve à feuilles rondes , Mauve commune

Genre Malva

Taille plante de 40 à 120 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 3 à 6 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles alterne, pétiolées, palmatifides

Fruits Capsules en forme de disque

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame, autogame

Altitude maximale 1900 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La grande mauve est une plante bisannuelle ou pérennante très commune qui croît dans presque toute la France parmi les décombres, au bord des chemins, dans les prés. L'intégralité de la plante est munie de poils dressés ou plus ou moins étalés.

Ses tiges dressées sont parfois brièvement couchées à la base puis redressées et le plus souvent rameuses. Les feuilles alternes sont munies d'un pétiole généralement plus long que le limbe. Elles sont palmatifides à lobes crénelés et toutes assez semblables. Leur pétiole est la plupart du temps plus long que le limbe.

Les fleurs, tenues par des pédoncules plus courts que les feuilles, sont groupées à leur aisselle. Le calice à lobes triangulaires est accrescent et est accompagné d'un calicule à trois bractées ovales. Les sépales restent dressés avec la floraison. La corolle est formée de 5 pétales rose violacé avec trois veines ramifiées plus foncés, leur bord externe est échancré. Les étamines sont regroupées sur une colonne portant des anthères à filet très court.

La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage. Les principaux effets de la mauve sont émollients et désinfectants. (Wikipedia)

N°107318
Corolle formée de cinq pétales échancrés
Calice au sépales triangulaires accompagné d'un calicule à 3 bractées ovales et velues
Feuilles palmatifides à lobes crénelés
Nombreuses étamines
Plante pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur