Mauve alcée

Malva alcea

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Genre Malva

Taille plante de 40 à 100 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 5 à 6 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles les inférieures suborbiculaires, les caulinaires simplement lobées ou profondément palmatipartites, à segments incisés-dentés

Fruits carpelles glabres ou un peu hérissés, ridés, noircissant à la maturité

Dissémination épizoochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 1800 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La mauve alcée est une grande plante vivace couvertes de poils au port élégant et au feuillage décoratif. On la trouve sur les coteaux, dans les bois clairs, au bord des chemins, sur les talus des routes, sur les berges des cours d'eau dans toute la France principalement sur des terrains calcaires.

Les feuilles sont toute pétiolées, les inférieures de forme générale suborbiculaire, les moyennes avec des lobes peu marqués, les supérieures pennatifides.

Les fleurs de couleur rose ou mauve naissent à l'aiselle des feuilles. Elles bleuissent à la dessiccation. Les 3 bractées sous le calice sont largement ovales et soudées sur celui-ci. Ce dernier est lâche et enveloppe complètement le fruit à maturité. Le fruit est formé de nombreux carpelles contenant une seule graine, disposés en cercle sur un seul rang. La corolle, composé de 5 pétales légèrement échancrés, abrite de nombreuses étamines réunies en tube. Elle se referme pendant la nuit en enroulant ses pétales les uns autour des autres.

Cette plante se perpétue par des bourgeons souterrains situés près de la base des tiges fleuries.

N°107224
Confusions possibles

Mauve musquée

La mauve musquée est une plante plus petite ne dépassant pas 60cm de hauteur. Les trois bractées présentes sous les calices sont très fines et non ovales. Ses feuilles supérieures sont très finement découpées. Elle dégage un parfum musqué marqué. Elle préfère les terrains siliceux.

Belles fleurs mauve rose à 5 pétales et avec les étamines réunies en tube
Bractées ovales sous le calice
Feuilles de forme suborbiculaire pennatifides