Gesse climène

Lathyrus clymenum

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Gesse pourpre

Genre Lathyrus

Taille plante de 30 à 80 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 1 à 2 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles avec de 2 à quatre paires de folioles glabres, linéaires ou elliptiques - oblongues, munies de vrilles rameuses.

Fruits gousses linéaires -comprimées

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale 1000 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

La gesse climène est une plante annuelle, glabre, à tiges ailées, couchées ou grimpantes, à racine principale développée qui croît dans les endroits arides et sableux, dans les champs et dans les haies de la région méditerranéenne.

Les feuilles moyennes et supérieures sont composées de 4 à 8 folioles linéaires ou elliptiques-oblongues reliées à la tige par un pétiole étroit et ailé et se terminent toutes par une vrille ; les feuilles inférieures sont réduites à un pétiole aplati sans foliole ni vrille. Les stipules des feuilles supérieures sont en forme de demi fer de flèche ; celles des feuilles moyennes sont ovales aiguës ; celles des feuilles inférieures ne sont pas développées.

Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 5, sur des rameaux florifères qui égalent ou plus souvent dépassent la feuille à l’aisselle de laquelle elles se développent. Le calice est terminé par des pointes aiguës mesurant environ la moitié de celui-ci. L’étendard pourpre présente deux renflements vers sa base. Il est plus grand que les ailes et présente une toute petite échancrure dans sa partie supérieure. Le style est élargi sous le sommet, et brusquement terminé par une pointe étroite et renversée.

Les fruits sont ornés de nervures en réseau, sans poils, peu bosselés par les graines qu'ils renferment, et prennent une couleur fauve lorsqu'ils sont complètement mûrs.

N°105178
Confusions possibles

Gesse chiche

La gesse chiche une plante plus petite avec des fleurs également plus petites. Celles-ci n'ont pas de bosse sur l'étendard et sont d'un beau rouge vif. Ses feuilles ont des folioles moins nombreuses mais beaucoup plus allongées.

Fleur solitaire (ou groupées par 2 à 5) avec deux bosses sur l' étendard encadrant la carène
Présence de deux bosses caractéristiques à la base de l'étendard...
...nettement plus visibles sur le revers en creux
Pétiole ailé supportant de 2 à 4 paires de folioles glabres, linéaires ou elliptiques-oblongues, ...
...munies de vrilles rameuses