Laser siler

Laserpitium siler

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Synonyme Siler montanum

Autres noms vernaculaires Sermontain

Genre Laserpitium

Taille plante de 40 à 150 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 6 à 15 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles inférieures très grandes, à pétiole comprimé latéralement, bi-tripennées, à folioles un peu épaisses, oblongues - lancéolées, entières, atténuées à la base, mucronées, veinées en réseau

Fruits schizocarpes (akène en 2 parties)

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 500 mètres

Altitude maximale 2500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le laser siler est une plante vivace glabre vert glauque. On la rencontre dans les montagnes, sur les rochers et dans les clairières ou à la lisière des bois. C'est une grande plante avec des feuilles 2 à 3 fois complètement divisées en segments qui forment des folioles entières terminées par une très petite pointe,et marquées par une nervure principale saillante.

Les ombelles ont 20 à 40 rayons ; les bractées de l'involucre sont assez nombreuses, glabres, étalées, largement scarieuses et persistantes ; celles des involucelles sont analogues. Les styles sont plus ou moins renversés et deviennent sensiblement parallèles aux bords du fruit. Les pétales sont profondément échancrés, avec un petit lobe renversé vers l'intérieur. Le fruit est environ deux fois plus long que large, glabre, luisant, à odeur prononcée, à 8 ailes presque égales entre elles. C'est une plante à racine principale épaisse, développée, à odeur forte.

N°105092
Confusions possibles

Laser de France

Ce sont essentiellement les folioles des feuilles qui sont la différence entre ces deux plantes très proches, celles du laser de France sont le plus souvent lobées avec des lobes en coin et écartés les uns des autres. Les fruits du laser siler sont plus allongés.

Laser à larges feuilles

Ce sont également les folioles des feuilles qui sont la différence entre ces deux plantes très proches, celles du laser à larges feuilles sont ovales en coeur à la base et dentées au sommet.

Grandes ombelles demi-spériques...
...avec des fleurs aux pétales assez fins...
...profondément échancrés avec un petit lobe renversé vers l'intérieur
Involucre avec de nombreuses bractées aux bords scarieux
Folioles avec une nervure principale marquée et saillante, les autres veinées en réseau
Plante entière