Laser à larges feuilles

Laserpitium latifolium

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Laser blanc , Laser à feuilles larges

Genre Laserpitium

Taille plante de 50 à 120 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 10 à 15 cm

Nb de pétales (ou de lobes) 5

Feuilles les inférieures à pétiole comprimé latéralement, bi ou tripennatiséquées, à folioles larges et ovales, en coeur à la base et pétiolulées, dentées au sommet

Fruits ovales, hérissés sur les côtes, à huit ailes gaufrées-ondulées, égalant le disque du méricarpe

Dissémination anémochore

Pollinisation entomogame

Altitude minimale 300 mètres

Altitude maximale 2500 mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

Le laser à larges feuilles est une belle et grande plante vivace qui poussent dans les bois, les forêts, entre les rochers des zones montagneuses. On le trouve de l'étage collinéen à l'étage subalpin sur sols calcaires.

Ce sont surtout ses feuilles bi ou tripennatiséquées qui permettent de l'identifier facilement grâce à ses folioles ovales, légèrement en coeur à la base et dentées au sommet. Elles apparaissent sur la tige entourées d'une gaine ventrue et verdâtre puis scarieuse.

Les ombelles présentent de 25 à 50 rayons. L'involucre à bractées nombreuses et persistantes sont glabres, étalées, puis renversées. Les styles se renversent également à maturité.

La racine principale est épaisse, allongée, à odeur forte et fétide. Quand la graine germe, on voit que la première feuille qui apparaît, au-dessus des deux cotylédons étroits, et allongés, est une feuille simple, seulement dentée à son sommet.

N°105076
Confusions possibles

Laser de France

Ce sont essentiellement les folioles des feuilles qui sont la différence entre ces deux plantes très proches, celles du laser de France sont le plus souvent lobées avec des lobes en coin et écartés les uns des autres.

Laser siler

Ce sont essentiellement les folioles des feuilles qui sont la différence entre ces deux plantes très proches, celles du laser siler sont entières ovales allongées et non dentées au sommet.

Grandes ombelles demi-spériques...
...avec un involucre composé de nombreuses bractées persistantes
Jeune feuille sortant d'une gaine ventrue (en haut à droite)
Feuilles matures plus larges et dentées au sommet