Hysope officinale

Hyssopus officinalis

Cliquez sur cette fenêtre pour la fermer...

Autres noms vernaculaires Hysope

Genre Hyssopus

Taille plante de 20 à 60 cm de hauteur

Taille fleur ou inflorescence de 0.5 à 1.2 cm

Nb de pétales (ou de lobes) Fleur zygomorphe

Feuilles entières, oblongues ovales-allongées, le plus souvent obtuses

Fruits tétrakènes lisses, ovoïdes, à 3 angles

Dissémination barochore

Pollinisation entomogame

Altitude maximale ? mètres

Carte de répartitionCarte INPN Cliquez ici...

L'hysope officinale est une plante vivace, aromatique, à tiges ligneuses à la base, à feuilles ovales ou ovales-allongées, entières, glanduleuses avec une seule nervure bien visible. A l'aisselle des feuilles, se développent souvent de très courts rameaux portant des feuilles plus petites que celles de la tige et qui semblent groupées en faisceaux.

Les fleurs sont violettes, bleues ou plus rarement blanches, portées par de très courts pédoncules, et disposées en grappes allongées. Les calices à cinq divisions presque égales, présentent quinze nervures longitudinales. La corolle a sa lèvre supérieure dressée, échancrée, beaucoup plus courte que la lèvre inférieure laquelle présente trois lobes inégaux. La corolle laisse apparaître quatre étamines, deux grandes et deux plus petites, toutes très saillantes.

Cette plante croît, en général, dans les endroits secs, sur les pentes pierreuses et sur les rochers dans l'Est, le Midi et le Centre de la France particulièrement sur sols calcaires. La tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante.

L'hysope est une plante médicinale. Toutes les parties de la plante sont utilisées pour différentes indications thérapeutiques : antiseptique, stimulante, stomachique et expectorante. L'huile essentielle d'hysope officinale est neurotoxique et abortive. Pour cette raison, sa commercialisation est réglementée. (Wikipedia)

N°103406
Fleurs bleues, orientées généralement sur un même côté et réunies en épis denses et feuillés
Calices à cinq dents et quinze nervures longitudinales
Quatre étamines saillantes dont deux plus petites
A l'aisselle des feuilles, présence de courts rameaux portant des feuilles plus petites que celles de la tige
Feuilles entières , oblongues , ovales-allongées, glanduleuse et le plus souvent obtuses